Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fatima Charii chante "Sidi Bouzid" avec Hicham Gad

Fatima Charii chante "Sidi Bouzid" avec Hicham Gad

 

La chanteuse marocaine Fatima Charii chante la révolution en Egypte et en Tunisie, en duo avec le chanteur égyptien Hicham GadSidi Bouzid devient le cri des indignés du monde arabe et un nouvel hymne au Printemps arabe du Maghreb au Bahrein.

Cette oeuvre a été écrite et composé par Osama Khalil.

389957_262352693812430_100001131058428_718126_1328584500_n.jpg

Née au Maroc, c’est avec la troupe de musique Arabe de la Maison des jeunes de Salé que Fatima CHARII trouve le moyen de développer sa passion musicale. A 14 ans, elle donne son premier concert à Salé, sa ville natale.

Elle intègre ensuite l’Association Bou-Regreg, toujours à Salé où elle enrichit ses connaissances musicales aux cotés de grands compositeurs tels que le compositeur et chanteur Ismaël AHMED. Elle rencontre en 1986,le compositeur Abdel Kader ERRACHDI, puis elle participe au Festival de la Musique à Rabat et se fait entendre dans d’autres villes marocaines, ce qui lui permet de chanter pour des compositeurs tels que : Jamal AMJAD, Azzedine MONTASSIR, Mohammed BEN HAMMOU, Rachid ESSABANI et d’autres musiciens compositeurs.

Au conservatoire de musique de Rabat, elle apprend le qanoun et les muwachahates andalouses.

En 1990 elle publie son album kalsoumyates.

Installée en Espagne puis en France Elle donnera des concerts dans d’autres pays comme la Belgique, la Grèce, la Suisse, la Tunisie et la Syrie et participera à des festivals dont celui de Jérusalem en 1999 année où elle a aussi été sollicitée par la télévision libanaise pour l’émission Chouf Hâlak à l’occasion de l’enregistrement de sa chanson  « Dounia Lina » composée par Antoine CHAAK.

En Espagne elle a donné de nombreux concerts à Marbella. En France elle a chanté dans différentes villes de l’Hexagone : Toulouse, Marseille, Metz, Strasbourg, Nice, Cannes, Monaco,...
Elle s’est produites dans plusieurs lieux culturels à Paris dont :

  • Institut du monde Arabe 
  • Institut des cultures de L’islam,
  • Espace scribe de l’harmattan,
  • Espace des loisirs à Sèvres,
  • Cité nationale de l’histoire de l’immigration,
  • Maison pour tous Gérard Philippe. 

Actuellement, Fatima CHARII travaille en duo avec le mutli-instrumentiste Abdelhadi ELRHARBI sur un nouvel album intitulé « AIRE DES DESERTS. » un retour vers ses origines Saharienne, avec un ensemble de titres crées par le duo et inspirés de la musique du sud du Maroc et de la Mauritanie avec des influences moyen- orientales et berbères.

Militante au quotidien pour le développement durable, Fatima CHARII est persuadée que ce mode de développement passe d’abord par la reconnaissance des cultures locales très peu médiatisées.

Ici  la vidéo avec la traduction du texte en Français.