Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
F’assa, du rap à l’abordage de la caravane Génération Mawazine

F’assa, du rap à l’abordage de la caravane Génération Mawazine

http://b1.img.v4.skyrock.net/b1c/fassa-officiel/pics/2724769218_1.jpg

 

Ce groupe de rap marocain spécialement venus de Fès pour bousculer leur destin musical à Meknès, première station de la caravane Génération Mawazine qui sillonne le pays, du 20 mars au 17 avril 2010, à la recherche des nouvelles révélations de la nouvelle scène marocaine.

 

http://b1.img.v4.skyrock.net/b1c/fassa-officiel/pics/2755515074_1.jpg

Inscrits en toutes dernières minutes, Ramzy 23 ans, Ayoub et Issam tout deux âgés de 20 ans n’y croyaient pas avant d’avoir vu, la veille, le nom de leur groupe de rap, F’assa, inscrit sur le site du concours.

Arrivés dans la précipitation, c’est le stress au ventre qu’ils investissent les planches de la salle Fqih Menouni où s’est installé le jury de Génération Mawazine. Après avoir pris leurs marques sur scène et remis au DJ le CD où sont gravés les rythmes qui serviront de support à leur flow, le groupe se lance dans un chant rapide et rythmé où la langue parlée, la darija, oriente le discours.

« Ce qui nous plaît dans le rap, c’est la liberté de ton propre à ce genre musical. Le rap nous permet d’exprimer les maux de notre quotidien avec authenticité, ce qu’on ne retrouve pas dans les autres genres musicaux » précise Ayoub, qui cite comme source d’inspiration des grands noms du rap made in usa, là ou la culture hip hop est née sur fond de revendication sociale et politique. Un esprit contestataire que le rap marocain revisite.

« Le rap nous permet de donner un avis là où on n’a pas l’habitude d’en donner » résume Ramzi, peintre en bâtiments qui a habite le même quartier que Issam et Ayoub. Contrairement à ces derniers, Ramsi a abandonné ses études pour subvenir à ses besoins financiers, mais sans jamais lâcher la musique, passion qui le lie à ses deux amis. C’est chez Issam que les trois compères composent leur musique. Un petit privilège rendu possible grâce un mini studio de 15000 dhs qu’ils ont cotisés.

« On a déjà composé quelques singles et notre album est en cours de préparation » affirme Issam qui ajoute que le groupe « cherche à être (lui) même en évitant de faire du copier-coller sur d’autres formations ». Se démarquer des autres concurrents en proposant un univers original, tel est le défi lancé à ces jeunes venus séduire Génération Mawazine.

Car si les groupes de rap foisonnent, rares sont ceux qui parviennent à s’émanciper en se détachant de leurs modèles. F’assa en tout cas y croient et se voient déjà sur la scène de la finale à Rabat. Réponse dans quelques semaines, quand la caravane aura fini son périple et le jury remis ses délibérations.

 

Références

  • 1er concert officiel du groupe a Fès le 21/06/2005
  • Rapmedinfes avec Casa Crew octobre 2008 par L'institut français de Fès.
  • Sun festival juillet 2008
  • Live Zerhoun school juin 2008
  • invités sur radio mfm saiss le 6 novembre 2008 et Rabat chaîne inter sur l'émission « tendances jeunes » avec Hicham Lazrak pendant le mois d'avril 2009.
  • maxi « Mrarka » 2008, et d'autres titres.
  • 3 articles sur journal ASSABAHYA rubrique Nayda. 
  • Concert à  l'occasion de la fête de la musique, avec L-tzack, le 20 juin 2009 par L'institut français de Fès.
  • Concert à  Sâadya le 24 juillet.
  • Le premier titre des F'ASSA est déjà dans les bac's. En préparation de leur premier album intitulé. 
  • Gagnant de 2eme prix au HIP-HOP du BLED 6eme édition a Mekness 19-09-2009.
  • En 1ere partie de concert de shabka a Fès le 03/10/2009 par L'institut français De Fès. 
  • Invité a la compétition Rap one à Meknes.
  • Invité a un film documentaire de Kasbah films sur ARTE TV.
  • Invité à l'événement FREESTYLE MAROC URBAN DANCE 6ème édition du 19 et 20 décembre 2009 à Meknès
  • Casting Génération Mawazine - Meknès le 20/03/2010


Contacts

E-mail : Sop-A@hotmail.fr
E-mail : 
Blaaka@live.fr
E-mail : 
Romance.man@hotmail.fr
ayoub.boromi@gmail.com

GSM :0679-47-16-87 Ayoub
GSM : 0668-66-78-50 ISSAM
GSM : 0660-24-38-65 Ramzi



Sur le web
http://fassa-officiel.skyrock.com/