Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Exposition du peintre Hervé Stiénon du Pré dès le 26 avril à Molenbeek-Saint-Jean »

Exposition du peintre Hervé Stiénon du Pré dès le 26 avril à Molenbeek-Saint-Jean »

A l’initiative de Françoise Schepmans, Bourgmestre, le service de la culture française de Molenbeek-Saint-Jean a l’honneur de présenter au grand public l’univers du peintre belge, Hervé Stiénon du Pré.

http://danielart.d.a.pic.centerblog.net/1rngu59t.jpg

Peintre autodidacte né à Uccle en 1932, il s’engage en peinture à l’aube de ses quarante-cinq ans après avoir eu l’équivalent de plusieurs vies faites de voyages, de richesses et de rencontres improbables.

Son œuvre, d’une grande unité narrative, est parcourue de traverses, de carrefours et de paroles silencées. A partir de fragments du monde, il recompose un espace harmonieux où nul extérieur ne vient corrompre l’ensemble. Ses toiles sont toutes empreintes de cette rigueur interne atténuée par la suavité des couleurs, la délicatesse des touches et l’atmosphère méditative qui s’en dégage.

Si l’on devine l’errance en certains corps mêlés d’esprit, il s’agit plus de recherches communicatives entre l’un et l’autre, entre l’individu et le collectif. Peut-être est-ce dû à ses années d’enfance vécues à Bruges, ville d’eau où toute déambulation se réfléchit pour peu qu’on veuille s’y arrêter un moment.

Recréateur d’un monde perdu, Hervé Stiénon du Pré lève le rideau sur un Eden croisé au bord de nombreux regards, au revers d’un quotidien poussé artificiellement. Le temps imprimé sur la toile se transforme en lieu de contemplation où l’homme arpente prioritairement ses chemins intérieurs pour mieux les redistribuer.

Ses directions possibles, ses espoirs en l’être, Hervé Stiénon du Pré les a empruntés, assurément. Et c’est avec générosité qu’il nous les donne à voir au château du Karreveld.

Vernissage 

Le vendredi 26 avril 2013 de 18h00 à 21h00

Dates d’exposition 

Du samedi 27 avril au dimanche 5 mai 2013 de 11h00 à 18h00 – Entrée gratuite

Adresse

Château du Karreveld, salle « Reine Elisabeth » - Avenue Jean de la Hoese, 3
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Renseignements : 02/415 96 12 www.culture1080cultuur.be

 

L'enfant de la haute mer (Jules Supervielle)