Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Escroquerie à la cervelle de l'hyène au Maroc pour des besoins de sorcellerie

Escroquerie à la cervelle de l'hyène au Maroc pour des besoins de sorcellerie

http://auto.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3213128825_1_2_9CSCQBNV.jpg
L'hyène est un animal nocturne et charognard qui suscite pour certains, la crainte et la méfiance et est connu pour son cri ressemblant à un rire désagréable et odieux qui signifie qu'elle a trouvé de la nourriture. Cet animal symbolise encore de nos jours, la mort ou le maléfice. D'anciennes légendes attribuent même la forme déprimée de son arrière-train au fait qu'il sert de fauteuil aux sorcières. L'hyène reste associée au mal et aux esprits de l'obscurité. Aujourd'hui encore cette image lui colle à la peau. Dans plusieurs pays d'Afrique, on l'affuble comme un être vivant diabolique qui a la réputation de changer de sexe à volonté. De plus, cet animal  imiterait à s'y méprendre la voix de l'homme et est donc à ce titre l'incarnation de l'hypocrisie. Le Maroc n'échappe pas à cette règle, il est fort prisé par ceux qui pratiquent la sorcellerie, même s'il n'existe pas vraiment de plat d'hyène considéré comme halal, en revanche elle rentre dans la composition de nombreuses "potions magiques" dans la pharmacopée de sorciers. Au Maroc, l'ignorance et le charlatanisme prend le dessus et il n'est pas rare d'entendre que la cervelle de l'hyène est censée soigner le diabète.
http://ecologie.ma/wp-content/uploads/2013/10/408847_235658049859129_1814953306_n.jpg
L'animal continue à faire l'objet d'une très mauvaise réputation et sont parfois abattues sans raison. Et je vous renvoie à ce triste fait divers, receuilli dans un journal marocain qui concerne l'épouse d'un ancien ministre marocain.
Au Sahara, certaines parties de l'hyène rentrent dans la composition d'une potion abortive. Les animaux ne sont d'ailleurs pas les seules victimes, les morts y passent aussi des chasseurs de tombes vont jusqu'à ouvrir des tombes en pleine nuit pour voler un organe ou plusieurs du cadavre, et enrichir ce trafic qui ne cesse de croître pour le bonheur de ces charlatans.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Spotted_hyena.jpg
Dans les années 1950-60 du siècle passé, la hyène rayée existait en grand nombre dans le Moyen Atlas. Cette espèce, qui était largement répandue dans la région de Midelt, Haute Moulouya orientale, ne se retrouve plus actuellement que dans les régions peu habitées des steppes de Dahra, entre Midelt, Missour et Oujda .

Sorcellerie au Maroc

via : musique.arabe.over-blog.com

Interrogé sur les vertus de ces grigris à base de cervelle d'hyène, un guérisseur traditionnel prétend que la cervelle mélangée à une quarantaine d'herbes sélectionnée au Sahara donnerait des vertus de séduction. Le fameux filtre d'amour version locale. Efficace pour faire se pâmer d'amour et de désir ces belles dames et pour se faire obéir au doigt et à l'œil ! La langue aussi aurait des vertus magiques, mais beaucoup moins fortes que celles de la cervelle.