Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sufi Night à Bruxelles

Sufi Night à Bruxelles

800px-IMG_1601.JPG

http://img.over-blog.com/300x251/1/50/59/42/chanteurs/chanteur-3/9229_154516542895_154385087895_2946236_3733749_n.jpg

Le soufisme, la branche mystique de l’islam, a pour but d’aider le croyant à ne faire qu’un avec le divin, notamment au moyen de la musique. La nouvelle édition de la Sufi Night emmènera le public dans tout l’univers soufi, du Maghreb (avec les ensembles Rafik El Maai et Ibn Arabi) à l’Asie (avec Rahat Nusrat Fateh Ali Khan, du Pakistan) en passant par l’Afrique (avec Baye Fall, du Sénégal). Rafik El Maai a été formé aux traditions de la musique arabo-andalouse et du sama’ (cérémonie spirituelle comportant des textes récités, du chant et de la danse) nord-marocain. Avec son Ensemble Rafik El Maai, créé à Bruxelles, il interprète principalement des chants religieux sur des textes de grands poètes arabes.

Rafik-El-Maai-3284.JPG

 

L’Ensemble Ibn Arabi tire son nom de l’un des plus grands mystiques soufis. Son répertoire alterne poèmes arabes chantés, taqsim (improvisations instrumentales) et mawwal (improvisations vocales individuelles). 

Rahat Nusrat Fateh Ali Khan est un nom connu dans l’univers duqawwali, la musique sacrée du soufisme du Pakistan et du nord de l’Inde. Rahat est le neveu du grand Ustad Nusrat Fateh Ali Khan, qui a fait connaître le genre en Occident. Bien qu’il ait collaboré avec des artistes connus de la scène rock comme Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam) et Rick Rubin (producteur de Johnny Cash, Metallica, Beastie Boys, etc.), Rahat ne fait aucune concession aux goûts occidentaux et est un authentique représentant de la musique qawwali, destinée à provoquer l’extase.

Les membres de Baye Fall sont des disciples d’Ibra Fall, adepte du mouridisme (la variante sénégalaise du soufisme). Ils interprètent principalement des khassaïdes, c’est-à-dire des chants poétiques psalmodiés.

Enfin, Sain Zahoor est un interprète pakistanais de la musique d’inspiration soufie. Il a notamment  été récompensé en 2006 par le BBC World Music Award. L’Inde, le Moyen-Orient, mais également l’Europe et les Etats-Unis ont accueilli cet artiste atypique qui renoue avec la tradition des ménestrels. Il chante la poésie des sages (kalam) accompagné d’un groupe de six musiciens.

Rafik-El-Maai 3299

En introduction à 20 h, seront présentés les Issâwas, célèbres dans le monde musulman pour leur musique spirituelle caractérisée par l'utilisation du hautbois (ghaita) et par des chants collectifs d'hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions utilisant des éléments de polyrythmie.

Leur cérémonie rituelle met en scène des danses symboliques amenant les participants à l'extase (hadra). Elève du grand maître Issawi de Fès Haj Said Berrada, Mohcine Arafa (né à  Fès le 20/02/1974) nous fera découvrir avec sa formation, le secret de la lîla Issawia

Rafik-El-Maai-3293.JPG

Le munshid a débuté sa carrière artistique à débuté comme élève du cheikh Belhaj (lui même élève de haj Driss el Alami). Il apprend avec Belhaj son art et la pratique du soufisme. Expérimenté il rejoint ensuite la Tariqa hamdouchia du moqqadem Abderrahim Amrani Marrakchi, l'incontournable de la musique traditionnelle marocaine. Il enregistre un album avec la tariqa Aissawia, et un enregistrement vidéo avec la  RTM dans une soirée où il participé.       

 

http://img.over-blog.com/500x499/1/50/59/42/calligraphies/divers/06042010050.jpg

Dates: 16/10/2010 à 20h00
Lieu: Palais des Beaux-Arts
Prix: € 15/20/25/30
Tickets: www.bozar.be