Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Economie de Nador (Maroc)

Economie de Nador (Maroc)

http://img.over-blog.com/300x202/1/50/59/42/calligraphies/divers/divers/morocca-flag-hashich.jpg

Nador est une ville méditerranéenne, située au bord d'une immense lagune (Lagune de Nador ou Mar Chica) au centre d'une région agricole. La métropole du Nord-Est marocain compte plus de 350 000 habitants (Nador et ses environs).

Cette région connaît actuellement un essor économique éclatant essentiellement grâce à une économie souterraine du trafic de drogue et du blanchiment d'argent dans le secteur bancaire inhérent. Nador est l'un des plus grands axes maritime du réseau du trafic international de stupéfiants (cannabis et drogues dures) vers l'Europe. Le trafic de drogue dans cette ville génère quelque 10 milliards d’euros.

Infrastructures

Au niveau des infrastructures Nador possède un aéroport international (Arouit) 8e du pays, un port (Beni Ansar) (passager, marchand et industriel) 2e du pays , deux gares voyageurs (Nador Ville et Nador Sud) et des zones industrielles et routes (Nador est desservie par la rocade côtière du nord). Nador constitue la deuxième place bancaire en matière de dépôts de capitaux au Maroc et de blanchiment d'argent avec la complicité des autorités marocaines. (voir). Les fournisseurs installés à Nador reçoivent des instructions précises pour organiser le transport maritime. Ces petits chef reçoivent la bénédiction des autorités marocaine et même de la police maritime les chemins les plus aisés pour convoyer la drogue. Le plus souvent un véhicule léger ouvre la route au camion chargé de drogue. Reliés par des téléphones portables qu'ils laissent en ligne tant que la marchandise n’est pas arrivée à bon port, les chauffeurs sont avertis en temps réel de tout mouvement de police.

Chakib Khayari a été arrêté le 17 février 2009 accusé de « recevoir de l'argent de l'étranger pour mener une campagne médiatique visant à discréditer les efforts des autorités marocaines » contre le trafic de drogue. Il avait déclaré que les vrais coupables n'ont pas été inquiétés lors de la vague d'arrestations liée au réseau de trafic de drogue démantelé à Nador en début 2009 (source).

La ville compte également une cimenterie du groupe suisse Holcim.

 

Le baiser de Nador (Maroc) : une opinion publique sous contrôle de la dictature