Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Earl Grey, sur la route du thé pour la tenue de ce blog !

Earl Grey, sur la route du thé pour la tenue de ce blog !

http://www.tribalteas.com/catalog/images/black_earl_grey.jpg
Le 
thé, l’art et la santé sont depuis des siècles des compagnons de route. Déjà dans la culture chinoise, le thé est réputé pour permettre de concentrer son attention, développer une plus grande sagacité, calmer l'anxiété, atténuer les effets de l'alcool, digérer les graisses et tenir éveillé. Ce sont les fonctions de base du thé.

Le célèbre poème de Lu Tung sur les sept tasses de thé donne une description très vivante des effets que procure sa boisson :

  • "Le premier bol onctueusement humecte lèvres et gosier;
  • Le deuxième bannit toute ma solitude;
  • Le troisième dissipe la lourdeur de mon esprit,
  • Affinant l'inspiration acquise par tous les livres que j'ai lus.
  • Le quatrième produit une légère transpiration,
  • Dispersant par mes pores les affliction de toute une vie.
  • Le cinquième bol purifie tous les atomes de mon être.
  • Le sixième me fait de la race des Immortels.
  • Le septième est le dernier… Je n'en puis boire davantage."

De par le monde, plusieurs organismes poursuivent des recherches scientifiques pour exploiter le thé médical en termes de biochimie, pharmacologie, physiologie, pathologie. Une vaste somme de recherches menées en Chine, au Japon, aux États-Unis, en Inde et au Canada ont démontré les effets thérapeutiques du thé. (Source).

 

L'Earl Grey est un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote. On trouve également des versions de thé vert, d'Oolong ou même de thé blanc voire de rooibos. le spécialiste des thés parfumés haut de gamme, perpétue cette tradition. Alors plongez vous dans les fastes de l’Empire Anglais, dans ce breuvage «so british ».

La Bergamote est le fruit du Bergarmotier. C'est un agrume très acide (trop pour être consommé tel quel). Il pourrait dériver d'un mélange entre la lime (un espèce de citron) et des oranges amères.
http://tasteofenglishtea.files.wordpress.com/2009/04/earl-grey.jpg 

L'origine du nom Earl Grey remonte au XIXe siecle. Charles Grey, le 2e Earl Grey (Earl Grey n'était qu'un titre de noblesse) s'est vu offrir du thé noir (surement un cadeau diplomatique) parfumé à la Bergamote. Ce thé eut un tel succès dans l'entourage de Charles Grey qu'un marchand de thé (Twinnings pour ne pas faire de publicité) le commercialisa.

Il existe aussi le Earl Green qui est en fait du thé vert parfumé à la Bergamote (si quelqu'un sait ce que ça vaut ...). Et enfin, il existe le Lady Grey qui est du Earl Grey avec des arômes d'orange (de Séville) et de citron (même si ça n'engage que moi, je trouve ce thé vraiment pas terrible).

Difficulté: facile - Préparation: 5 minutes - Cuisson: 5 minutes - Coût: bon marché - Calories: 80

Cuisine: Manuella Magnin

Pour 4 personnes

  • 5 dl de lait
  • 2 c.s. de thé earl grey en vrac
  • 1,5 c.s. de maïzena
  • 3 gouttes de stevia liquide

Porter le lait à ébullition avec le thé. Eteindre le feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Passer au chinois. Délayer la maïzena dans un petit peu d’eau. Intégrer au lait. Faire chauffer à nouveau pour bien diluer. Réserver la crème au frais quelques heures avant de déguster. En touche finale, décorer de quelques brindilles de thé.

7520_134503084060_774364060_2353205_2805875_n.jpg

Crédit photo Abdelladi Drider