Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Dyaa Zniber

Dyaa Zniber

287968_207792545950017_100001578197578_572934_476269960_o.jpg

Dyaa Zniber est un chanteuse marocaine de musique arabo-andalouse, de chants sacrés. Elle est originaire de El Harhoura, Rabat-Salé, vit et travaille en France.

 

 

Biographie

Elle chante et se passionne pour la musique depuis l'âge de 5 ans en public en exécutant les chants religieux du Samaa, du Madith, et récitations coraniques.

Diplômée du conservatoire de Rabat en 2000, (enseignement musique et chant arabo andalous du grand répertoire des chants traditionnel du Maroc, elle exécute également les grands classiques de la musique arabe tels que Oum KalthoumFairouz...

Elle a accumulé plusieurs récompenses et premiers prix, par la qualité de ses prestations dans le répertoire des musiques spirituelles, récitation du Coran, et son dévouement et sa passion musicale, malgré que ces disciplines soient réservées aux hommes.

En 1995, un groupe d'amateurs et de mélomane s'est formé autour de la chanteuse et s'ensuivent des tournées dans des festivals de chants sacrés.

Elle a chanté pour des cérémonie pour la Famille Royale du Maroc (Hassan II) et a participé à des oeuvre caritatives. Elle chante pour un grand auditoire composé des plus grandes personnalité du Royaume chérifien et devient Mawallill de son groupe de chant arabo-andalou marocain.

Dyaa Zniber transmet son art et sa passion gracieusement aux mélomanes.

EN 2001, un musicien français vient à sa rencontre et lui demande de travailler avec lui sur un projet avec à la clé une tournée au Maroc et en France et produira à cette occasion un album avec ce groupe français.

En 2002, elle participe à d'autres enregistrement discographique avec des musiciens de l'Europe de l'Est. L'album s'intitule Ungaresca, qui mélange plusieurs titres pour les restaurants du Coeur, avec des chanteurs comme Georges Moustaki, Arthur H, Françoise Atlan, Miquèu Montanaro, entre autres.

Elle participe à des tournées en FranceSuisseBelgiqueHongrieAlgérieTurquie, et dans son pays natal où elle a évolué artistiquement.

En 2011, elle réalise un quatrième album, et enregistre un single avec le flûtiste marocain Rachid Zeroual.