Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Deux productions musicales inédites de musique spirituelle et de malouf à Ennejma Ezzahra

Deux productions musicales inédites de musique spirituelle et de malouf à Ennejma Ezzahra

971956_528904103812509_1911445747_n.jpg

Dans le cadre de la commémoration du vingtième anniversaire de sa création, le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) présente deux nouvelles productions musicales basées sur des documents inédits puisés dans le fonds d’archives du Baron Rodolphe d'Erlanger.

  • Samedi 1er juin 2013 à 20h00 un concert de musique spirituelle confrérique : la ‘âdah de la confrérie châdhuliyah dans une version rapportée et transcrite par le cheikh Ahmed el-Wafi, interprété par l’ensemble Michket dirigé par Slim Baccouche.
  • Samedi 8 juin 2013 à 20h00 un concert de musique traditionnelle tunisienne (Malouf) : la nûbah Sîlah dans une version rapporté par cheikh Khemaïs Tarnane et transcrite par Cheikh Alî Darwish al-Halabi, datant de 1930, et qui sera donné par une pléiade de musiciens sous la direction de Dr. Makram Lansari avec la participation de Soufiène Zaïdi.

http://www.natureculture.org/wiki/images/e/e7/Khemais-tarnane.jpg

L’importance de ces deux productions réside dans le fait qu’elles sont basées sur des documents inédits puisés dans le fonds d’archives du Baron d’Erlanger.

Parallèlement à l’organisation de ces deux concerts, le Centre entamera la publication d’une sélection de ces documents dans le cadre d’une série intitulée « Archives du Baron d’Erlanger » et qui prendra diverses formes éditoriales soit, à l’instar de la publication relative à la ‘âdah châduliyah, un livre accompagné, comprenant entre autre un fac-similé du manuscrit ainsi un cd audio comprenant un enregistrement en studio exécuté par l’ensemble Michket dirigé par Slim Baccouche, soit à l’instar de la publication relative à la nûbah sîkah un cd accompagné d’un livret assez fourni. Ce cd présente aussi un enregistrement en studio confié à un à une pléiade de musiciens de talents, dirigée par le musicologue et violoniste Dr. Makram Lansari, dont Soufiane Zaïdi, Hichem Badrani, Abdel Kader Haj Kacem, Lotfi Soua et Abdel Aziz Chrif.

http://www.natureculture.org/wiki/images/thumb/8/80/BARON_d%27erlangermusiquearabeIMG_4749.JPG/800px-BARON_d%27erlangermusiquearabeIMG_4749.JPG