Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Des enfants sourds entendent et jouent de la musique au Maroc

Des enfants sourds entendent et jouent de la musique au Maroc

Dans un petit village marocain situé à 160 km de Casablanca, 90 enfants viennent de retrouver l'audition grâce à des aides auditives et de généreux mécènes. L'association humanitaire Audition Solidarité.org y avait dépêché une équipe de neuf professionnels de l'audition (audioprothésistes, orthophonistes, logisticiens) qui ont examiné 151 enfants sourds et appareillé 90 d'entre eux.

Pour certains enfants que l'équipe avait appareillés l'an dernier et d'autres nouvellement équipés d'aides auditives, une séance musicale a même été organisée. Des instruments de musique (darbukas, caisses claires, toms, cymbales...) leur ont été glissés entre les mains, et un concert improvisé a débuté. L'occasion de constater les étonnants progrès des enfants, mais aussi, comme aime le relater Carole, la musicienne de l'association, de confirmer que : "La musique est pour tous ! Les sourds ont droit, eux aussi, à la musique. La musique les aide à s'intégrer, à faire en sorte que ces enfants se sentent comme tout le monde, tout simplement !"

A noter que le travail de l'association s'inscrit dans la durée. Les deux orthophonistes ont formé deux personnes sur place afin de poursuivre le travail orthophonique et vérifier régulièrement la bonne marche des appareils auditifs. Autre formation également menée durant la mission : celle d'un prothésiste dentaire à la fabrication d'embouts, ces petites pièces sur mesure qui se glissent dans le conduit auditif lors de l'appareillage. Sachant qu'une nouvelle mission est déjà programmée l'an prochain dans ce village.

Plus d'informations sur l'association et sur la manière de la soutenir (don de temps, d'aides auditives qui ne sont plus utilisées, etc.) sur le site http://www.auditionsolidarité.org