Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Décès de Cheb Akil : R.I.P. Confirmation par Beur FM

Décès de Cheb Akil : R.I.P. Confirmation par Beur FM

2185362081_1.jpg

 

On pensait d'abord à un hoax, Mais c'est avec beaucoup de regret qu'on a apprend par la page Facebook chaîne officielle de Radio Beur FM le décès de Cheb Akil la nuit dernière ! Le 9 mai Beurfm nous faisait découvrir "Khobz w el Ma" le nouveau "3omri Tonight".

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses fans...L'une des plus belles voix du raï s'est éteinte ! 

Biographie

Akil Abdelkader, pour l'état-civil, Cheb Akil (né le 27 juin 1983 à Khemis-Miliana en Algérie - décédé le 14 juin 2013) est un chanteur et compositeur algérien de raï.

Akil avait été remarqué très jeune par Abdelkader Cassidy, qui a promus beaucoup d'artistes de raï dans les années 1980 et 90 qui lui donnera sa chance en lui faisant graver tout un album de reprises. Il obtient une notoriété grâce à sa voix chaude et nuancée ainsi que son excellente maîtrise du synthé.

Il sort son premier album à l'âge de 13 ans ou il reprend des chansons fars de ses idoles Cheb Khaled, Mami ainsi que l'incontournable Cheb Hasni.

En 1989, Cheb Akil se distingue avec le titre " Ne me quitte pas Omri " qui sera repris par Cheb Bilal, qui n'interprète exclusivement que ses propres chansons. Ce dernier classe Cheb Akil parmi ses chanteurs favoris.

Le titre « Tahasdou oula T'ghirou », s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et lui ouvrira les portes de la notoriété. Ce gros succès maghrébin faisait de lui une star du rai et son talent n'en est plus confirmé par ses nouvelles compositions, comme « Malade Mental ».

L’artiste est un homme discipliné et rigoureux. Parmi ses tubes, notons « Sayeb Ya Rayes », « Tayh Ekhchine Ela Aynik », mais aussi un duo avec Sinik, « Gladiateurs ».

Cheb Akil concocte, lors de l’émission « Djeiar Choc », une composition dédiée à l’équipe nationale algérienne de football, qui fera un carton alors qu’il n’avait pas l’intention de la diffuser sur le marché.

En 2009, Cheb Akil sort un nouvel album « Salem », sous forme de compilation dans laquelle participe « Tunisiano ».

Le 14 juin 2013, accompagné de son épouse, enceinte et gravement blessée après un terrible accident d'automobile, il a été transférée à l'hôpital Arayech (Tanger) où il succombe de ses blessures. Cheb Akil devait animer une soirée au Palais des Etoiles à Tanger ce jour.

Il est inhumé le dimanche 16 juin au cimetière à Khémis Miliana (Aïn Defla). Une foule nombreuse à la tête de laquelle figuraient notamment le chef de cabinet du ministère de la culture algérien, Kamel Bentorki, les chanteurs Hakim Salhi, Rédha surnommé "Japonais » et cheb Toufik, outre de nombreux citoyens, a accompagné le défunt à sa dernière demeure.

Discographie

12 albums

Cheb Akil - Normal


 cheb-akil.jpg