Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Décès de Abdellatif Benmansour, grande figure du Madih et Samae

Décès de Abdellatif Benmansour, grande figure du Madih et Samae

benmansor.jpg

Abdelatif Benmansour, fut l'une des figures de proue du Madih et Samaa de la zaouia de Tamsloht qui fut associée au grand courant de la confrérie religieuse, la "Jazouliya" dont le maître au début de XVIème siècle et Abû Abd Allah Al Ghazouani, l'un des 7 saints Patrons de Marrakech.

Il est décédé le 6 avril 2010, dans un hôpital de Rabat à l'âge de 84 ans des suites d'une longue et pénible maladie. 

Le défunt a été inhumé à la Zaouia Harrakia de la Médina de Rabat. Abdelatif Benmansour fut l'un des innovateurs dans les arts du Madih, du Samaa et de la musique arabo-andalouse. Dans son répertoire, figurent de nombreux poèmes chantés dont les premiers enregistrements remontent à 1962 à la radio nationale marocaine.

 

SM le Roi Mohammed VI avait adressé à cette funeste occasion un message de condoléances à la famille du cheikh.

Dans ce message, SM le Roi a exprimé à la famille du défunt, et à travers elle, à l'ensemble des proches et parents de feu Abdelatif Benmansour, à la famille artistique nationale en général, et aux amateurs du Madih et Samae, en particulier, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion suite à cette perte cruelle pour le Maroc de l'un des grands maîtres du Madih, du Samae et de la musique andalouse.

"Le défunt a joué un grand rôle dans la préservation du patrimoine artistique et civilisationnel marocain authentique qui allie spiritualité, culture musicale et patrimoine riche et diversifié, comme il a oeuvré à compiler, innover et immortaliser ce patrimoine dans des ouvrages de valeur, et à le faire connaître au fil des ans, aux plans national et international", a souligné le Souverain.

SM le Roi a, de même, imploré le Très Haut "de rétribuer amplement le regretté disparu pour les services méritoires rendus à sa religion, à son Roi et à sa patrie, de répandre sur lui Sa bénédiction et Sa mansuétude et de l'accueillir dans Son vaste paradis parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux".

"Partageant votre douleur dans cette rude épreuve, la volonté de Dieu étant imparable, Nous implorons le Tout-puissant de vous accorder réconfort et consolation", conclut le message.

 

Hommage-a-Abdellatif-Benmansour 2616

Hommage-a-Abdellatif-Benmansour 2623

Hommage-a-Abdellatif-Benmansour 2630