Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Dabka

Dabka

La dabkeh (en arabe دبکة, « coup de pied ») est une danse traditionnelle très populaire du Liban, qui s'est répandue dans tout le Proche-Orient (SyrieJordaniePalestine, et même jusqu'en Irak). le terme désigne à la fois un genre musical et la danse qui l'accompagne. L'organologie met en action le hautbois oriental (zamr, mizmar, ou zurna) et la grosse caisse orientale (tabl, tabul).

 

 

Chorégraphie

La chorégraphie est spécifique selon les régions où la danse est pratiquée. Toutefois, il s'agit d'une danse collective en ligne où les danseuses et danseurs se tiennent par les mains et qui se caractérise par des pas frappés au sol. Le meneur de la dabkeh entraîne avec lui la danse et les autres danseurs. Il est appelé ras (chef) et est autorisé à improviser sa danse.

Il tient à la main un collier de perles masbaha et le fait tourner en l'air pendant que les autres danseurs donnent le rythme. Les danseurs poussent parfois des cris pour donner de l'énergie à la danse et l'accentuer.

La dabka est le plus souvent exécutée à l'occasion des mariages, les banquets ou autres évènements festifs.

Bibliographie

  • Adra, Najwa. "Middle East" The International Encyclopedia of Dance. Ed. Selma Jeanne Cohen and the Dance Perspectives Foundation. Oxford University Press, 2003. Georgetown University. 3 December 2010 <http://www.oxfordreference.com/views/ENTRY.html?subview=Main&entry=t171.e1157.s0001>
  • Kaschl, Elke. Dance and Authenticity in Israel and Palestine: Performing the Nation. Leiden & Boston, MA: Brill; 2003.
  • Ladkani, Jennifer. "Dabke Music and Dance and the Palestinian Refugee Experience: On the Outside looking in." Ph.D. dissertation, Florida State University, 2001.
  • McDonald, David A. "Poetics and the Performance of Violence in Israel/Palestine." Ethnomusicology. 53:1, Winter 2009.
  • .هشام عارف الموعد ومأمون احمد الموعد. فوكلور العرس و الغناء الشعبي: ليلة الحناء. سلسلة التراث الشفوي الفلسطيني الجزء الأول.
  • وليد ربيع, عبد العزيز ابوهذبا, عمر حمدان, محمد علي احمد. قرية ترمسعيا. الفصل العشرون – الاغاني

Voir aussi