Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Noureddine Tahiri, digne représentant de la musique soufie de Fès

Noureddine Tahiri, digne représentant de la musique soufie de Fès

50502_358900503652_2104087_n.jpg

Noureddine Tahiri Jouti (né le 10 octobre 1970, à Fès), connu sous le nom de Noureddine Tahiri est un chanteur marocain de musique soufie et arabo-andalouse, d'une famille fassie très pieuse. Il est un des chanteur symbolique de la ville de Fès et qui peut représenter aussi bien que lui  la nouba d'or et de Lumière comme il le fait ?

Dès l'âge de 16 ans, ll apprend les subtilités des lectures coraniques avec une grande intelligence et une grande assiduité, grâce à l'enseignement du Cheikh Mekki Benkirane.
Deux ans plus tard, il a étudié  Madih et le samâa aux sein des Zaouïas Moulay Idriss, Sidi Kacem Ben Rahmoune, My Ahmed Skalli et Sidi Ali Jamal ; grâce aux grands maîtres de cet art Moulay  Larbi Amraoui, Al Attar et  la grande figure du Madih et Samâa, le regretté Abdellatif Benmansour.

Très vite remarqué, le jeune munshid rejoint, l'ensemble El Brihi, sous la direction du dépositaire de la musique arabo-andalouse Haj Abdelkrim Raïs, et particiê aux grands festivals nationaux Religieux à Salé.  En 1990, Il obtient le Premier Prix National du Chant.

En 1994, il  fonde la première association du Madih de Fès (Al Boussiri) pour la sauvegarde de ce Patrimoine authentiquement marocain et rend hommage aux plus grands Maîtres, dans ce cadre, on a remarqué sa participation remarquable au Festival de Dubaï (Émirats Arabes Unis).

 0.jpg

En 1996, Il s'est introduit aux différentes manifestations avec l'ensemble Haj Abdelkrim Raïs, sous la houlette de Monsieur Mohamed Briouel.

En 1997, il s'est intégré au Festival de poésie à Kairouan (Tunisie) et Festival de Bosnie, et aux différentes éditions du grand Festival National et International du Chant Religieux.

En 1999, i a été membre parmi les membres de la création de l'Association Anakchabandia.

En 2000, il enregistre des Chants Religieux à ART, Jeddah (Arabie Saoudite). Il est régulièrement l'invité de marque des grands festivals marocains et internationaux.

En 2009, Noureddine Tahiri et Mohamed Briouel participent à  la grande Soirée de la Fraternité a Paris.