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Culture populaire

Culture populaire

« S’occuper de traditions, ce n'est pas transmettre des cendres, mais transmettre la flamme ». Igor Stravinsky

 

La Culture populaire constitue un ensemble de formes de cultures dont la principale caractéristique est d'être produite en masse et appréciée par un grand nombre, à l'opposé d'une culture qualifiée d'élitiste ou d'avant garde qui ne toucherait qu'une partie aisée et instruite de la population. Si la distinction entre les formes d'art propres aux classes populaires et d'autres formes d'art propres aux élites cultivées est assez générale dans les sociétés stratifiées, la notion même d'art populaire n'est apparue qu'au XVIIIe siècle en Europe. La culture populaire est donc bien la culture du peuple, par opposition à une culture bourgeoise et élitiste.

 

Certains auteurs prétendent que le terme «  Culture Populaire » est idéologiquement orienté car ils se demandent comment une Culture pourrait ne pas être populaire. Il faudrait également de s'interroger si tous peuvent y accéder. On devrait plutôt dans ce cas parler de Culture pour tous. Le problème essentiel c'est l'accès à la Culture. Il faudrait parler de Culture, d'Arts et de traditions populaires plutôt que de Culture Populaire.

 

Le concept même d'art populaire renvoie à des pratiques et traditions culturelles, artistiques variées : citons par exemple la bande dessinée, le conte, l'art naïf, l'art brut, le graffiti, le tag.

 

II n'existe pas de définition qui fasse l'unanimité au sein de la communauté scientifique. La culture populaire se définit souvent indirectement, par opposition à d'autres formes de cultures. 

 

 

 

Bibliographie
BURKE, Peter : La cultura popular en la Europa moderna, Madrid : Alianza, 1991.
CUCHE, Denys : La notion de culture dans les sciences sociales, Paris : La Découverte, 2004.
ESQUENAZI, Jean-Pierre : Sociologie des publiques, Paris : La Découverte, 2003