Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Culture en Sicile

Culture en Sicile

Surnommée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaire, la situation de verrou au centre de la mer Méditerranée a toujours conféré à la Sicile une position stratégique. Ceci explique la richesse culturelle de l'île. Le continuel mélange de populations explique le physique très varié des siciliens, certaines personnes ont des traits arabisants, d'autres ont un teint très clair, hérité des normands. Les siciliens ont en général un tempérament plus réservé que les italiens du nord, mais ne perdent pas pour autant une chaleur et un goût de la fête très exubérant !

La langue officielle est l'italien, mais le sicilien est couramment utilisé dans les conversations en famille ou entre amis. À l'intérieur même du dialecte sicilien, on trouve d'autres dialectes, différents suivant les endroits de la Sicile.

Un des éléments essentiels de la culture sicilienne est constitué par son insularité et malgré les nombreuses dominations subies la Sicile possède une âme et une culture propres. C'est la région italenne qui possède la plus haute concentration de sites inscrits dans la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et son immense patrimoine culturel a rayonné dans le monde au cours des siècles. Quelle que soit l'époque, elle a toujours donné naissance a des artistes et à des auteurs des premier plan dans les domaines de la sculpture, de la peinture et de la littérature, la musique.

Musique en Sicile

La musique en Sicile est une affaire de cœur, peu ou pas d'école : la tradition populaire fut assez forte pour influencer les mélomanes en herbe. La siciliana (chant de bergers) a largement inspiré les pièces instrumentales et vocales des XVIIe et XVIIIe sècles. La tarantella, danse folklorique très populaire, trouve ses origines en Italie du Sud ; un temps considérée comme une danse diabolique, elle fut bannie avant d'incarner la danse de la résistance contre les dogmes du pape. Mais surtout, la Sicile a donné naissance à Scarlatti et Bellini. La Sicile influença par ailleurs Verdi et ses Vêpres siciliennes. La saison d’Opéra en Sicile commence en décembre et continue jusqu’au mois de mai ou juin.

Littérature

c'est en Sicile, à la cours de Frédéric II de Souabe, que vit le jour la première forme de poésie en langue vulgaire. Succéssivements d'autres courents virènt le jour dont l'un des plus importants fut le Vérisme qui produisit une narrative attentive aux problèmes humains et sociaux et dont le représentant le plus prestigieux fu Giovanni Verga. Le fatalisme et le sentiment de décadence que traversait l'aristocratie sicilienne au XIXè ont été merveilleusement décrites par Tomasi di Lampedusa, auteur du célèbre « Guépard ». Et plus près de nous, Vitaliano Brancati, qui dans ses oeuvres a peint un portait satirique de la Sicile et Elio Vittorini, antifasciste radical qui a dénoncé l'exploitation et le souffrances de la classe ouvrière et des paysans sicilians, sont des auteurs réconnus dans le monde entier. Leonardo Sciascia à quant à lui décrit et dénoncé plus particulièremet le fléau que représente la Mafia en Sicile.

Dans le domaine du Théâtre Luigi Pirandello, prix Nobel de Littérature et l'une des figures les plus contrastés de la littérature mondiale, dont l'art se rapproche du « Théâtre de l'absurde », avec sa vison pessimiste de la société et de la solitude de l'homme. Tandis que Salvatore Quasimodo, autre prix Nobel de littérature, a su transposer en poésie le coté hermetique de la personnalité et du caractère siciliens.

Théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi

http://natureculture.org/wiki/images/0/09/Culture-sicile.jpg

Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi est une forme théâtrale dont les protagonistes sont les chevaliers du Moyen Âge représentés par des marionnettes particulières, appelées Pupi. Les dialogues des marionnettistes s'inspiraient principalement de la poésie italienne de la Renaissance, de textes hagiographiques ou de l'histoire de brigands célèbres.

Ces théâtres étaient souvent des entreprises familiales. Les marionnettes, réputées pour l’expressivité de leur visage, étaient sculptées, peintes et construites par des artisans selon des méthodes traditionnelles. Les marionnettistes, s’efforçant de se surpasser les uns les autres lors des spectacles, exerçaient une véritable influence sur le public. Autrefois, étalées sur plusieurs soirées, les représentations constituaient autant d’occasions pour les gens de se retrouver.

Originellement proclamé en 2001, l'Opera dei Puppi est inscrit en 2008 sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité (source). Il est typique de la tradition sicilienne des cuntastorie (en italien: cantastorie), et fut un genre de spectacle qui eut un succès considérable dans la Sicile du xixe siècle. Pour beaucoup, il faut chercher son origine dans Don Quichotte.

Patrimoines de l'Unesco

Musées

  • Agrigente:Musée Archéologique Régional
  • Bagheria:Galerie d'Art Moderne
  • Caltagirone:Musée Régional de la Céramique
  • Cefalù:Musée Mandralisca
  • Marsala:Musée Archéologique
  • Modica:Musée des Arts et Traditions populaires
  • Palerme:
    • Galerie Régionale du Palais Abatellis
    • Musée Archéologique Régional
    • Musée Ethnographique Pitré
    • Musée International de la Marionnette
  • Syracuse:Musée Archéologique Régional
  • Trapani:Musée Régional Pépoli

http://img.over-blog.com/450x600/1/50/59/42/CHEB-RAYAN/figue-de-barbarie.jpg

Articles connexes