Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cristina Branco

Cristina Branco

« Le fado, c'est la vie. Je ne vois pas cette musique comme le destin. Le destin, c'est ce que nous en faisons, ce n'est pas une chose qui arrive par hasard. Je ne crois pas en cette nostalgie. Je pense que le fado parle de la vie, de celle qui existait dans les années 1940 et 1960, mais aussi qui existe en 2003. Il ne s'agit plus de parler des clichés de la société portugaise, de la mer, des marins, des découvreurs qui partaient et des femmes restées seules à pleurer. Le fado représente beaucoup plus que ça, c'est parler d'aujourd'hui, de la guerre s'il le faut. » - Propos recueillis dans Mondomix n°1 mars 2003, p 19

 

http://natureculture.org/wiki/images/7/71/Cristina-Branco-Feet-375215.jpg

 

Cristina Branco (née en décembre 1972 à Almeirim, Portugal) est une chanteuse portugaise, particulièrement populaire aux Pays-Bas. Ses concerts où elle est accompagné du trio de guitares sont un voluptueux mélange de ferveur et de frisson.

Biographie

Le goût de la musique est venu très tôt chez cette jeune fille élevée dans un Portugal libéré par la révolution des œillets.Comme ceux de sa génération, elle aspire à la modernité. Ses goût la portent aussi surtout au jazz, au blues ou à la bossa nova et aux formes de musique contemporaine, jusqu'à ce que son grand-père lui offre, pour ses dix-huit ans, un disque d'Amália Rodrigues.

Elle y découvre l'émotion du fado. Branco chante en quatre langues (portugais, français, anglais et néerlandais), elle joue avec les diverses facettes de la relation entre modernité et tradition. Tantôt grave, tantôt gaie, la voix de l'artiste restitue les tourments du genre musical qui mélange allègrement la tristesse profonde, la nostalgie et le sentiment d'abandon. Elle est une artiste moderne dans le sens qu'elle est en mesure d'affirmer son propre style en respectant la tradition du fado.

Elle s'accompagne fréquemment au piano. Au disque comme en concert, elle bénéficie presque toujours de la prestation de son compagnon Custódio Castelo à la guitare portugaise.

Branco et Castelo composent également, des morceaux à la fois résolument modernes et profondément ancrés dans la tradition.

Cristina Branco a sorti en avril 2011 un nouvel album, "Fado Tango", où elle continue à ouvrir ce genre musical si cher aux Portugais, et, dans celui-ci, elle accorde encore une fois une large place à la poésie.

Discographie

  • Cristina Branco in Holland (1998)
  • Murmúrios (1998)
  • Post-Scriptum (2000)
  • O Descobridor: Cristina Branco canta Slauerhoff (2000)
  • Corpo Iluminado (2001)
  • Sensus (2003)
  • Ulisses (2005)
  • Live (2006)
  • Abril (2007)
  • Kronos (2009)
  • Não há só tangos em Paris (2011)


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Cristina_Branco_in_Xix%C3%B3n%2C_Asturies.jpg