Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Congrès du Conseil international de la musique de l'UNESCO

Congrès du Conseil international de la musique de l'UNESCO



TUNIS, 8 oct 2009 (TAP) - "L'accès à la diversité musicale" est le thème du congrès du Conseil international de la musique (CIM) de l'UNESCO, qui aura lieu en Tunisie du 17 au 22 octobre. Y prendront part plus de 150 participants notamment des pays africains et arabes.


L'Alliance globale pour la diversité culturelle de l'UNESCO à pour objectif principal de chercher de nouvelles voies pour convertir la créativité des pays en développement en industries culturelles durables.


L'Alliance Globale intervient principalement sur 3 axes :


  • En créant des partenariats public-privé entre ses membres pour faire décoller des initiatives culturelles et partager des savoir-faire et des expériences.

  • En encourageant le respect et l’application des droits de propriété intellectuelle sans lesquels les artistes et les créateurs ne peuvent protéger leur œuvre et faire de leur créativité une source de revenu.

  • En apportant son soutien aux consultations entre les autorités nationales et leurs interlocuteurs pour concevoir des politiques de secteur appropriées et des cadres législatifs permettant de promouvoir les industries culturelles.


Ainsi la diversité culturelle est conservée, le développement économique soutenu et la création d'emplois encouragée dans des domaines comme la musique, l'édition, le cinéma, l'artisanat et le spectacle. Lancée en tant que projet pilote en 2002, l'Alliance globale mettra son expérience du développement des partenariats public-privé au service des programmes et activités mis en œuvre dans le cadre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. L'organisation de ce congrès en Tunisie est à l'image de la dynamique culturelle que connaît la Tunisie dans le domaine musical et coïncide avec une série de manifestations musicales qui prennent de l'ampleur d'une année à l'autre à l'instar de l'Octobre musical et Musiqât.


Le congrès sera axé sur l'examen de plusieurs thèmes à savoir l'état des lieux de la diversité musicale en se penchant sur l'examen des efforts déployés et des actions menées par l'Unesco, les gouvernements et les organisations musicales dans la mise en oeuvre de la convention de l'Unesco sur la diversité musicale.

Par ailleurs, les participants engageront des débats et des réflexions sur le thème "La musique tunisienne et la musique dans le monde: convergences et divergences".

Cette rencontre mettra l'accent sur plusieurs autres questions d'actualité dont "Les politiques culturelles: une approche internationale",  "Créativité et innovation dans la distribution de la musique" et "L'éducation musicale: du travail de plaidoyer à la mise en oeuvre de politiques" et "Les défis pour la musique savante à travers le monde".

Le congrès sera précédé par la réunion du bureau exécutif et de la 33ème assemblée générale du CIM en présence des représentants de 64 pays membres du CIM, 35 organisations musicales internationales et régionales et 27 organisations à vocation musicale, et ce les 15 et 16 octobre.

En marge du congrès, plusieurs activités culturelles sont prévues. Une exposition documentaire sur la musique dans les pays participants sera au menu ainsi qu'une cérémonie de remise des prix du Conseil international de musique relatifs au développement musical, un atelier sur la situation de l'artiste et plusieurs soirées artistiques et musicales au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said, Palais Dar Hassine à la médina de Tunis et au théâtre municipal de Tunis.