Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Congrès antisémite à Bruxelles : le Congrès de la Dissidence Européenne risque d'être annulé pour troubles à l'ordre public

Congrès antisémite à Bruxelles : le Congrès de la Dissidence Européenne risque d'être annulé pour troubles à l'ordre public

 «La liberté d'expression n'autorise en aucun cas d'inciter à la haine ou à la violence»

L'incitation à la haine ne fait pas partie de la liberté d'expression dans un système démocratique. Quels torts pourraient induire des discours de haine, s'ils ne se confondent pas avec des actes expressifs qui peuvent constituer une menace ou une violence directe envers une communauté de personnes ? Je pense que c'est le contexte actuel de cette formation populiste fondée par Laurent Louis qui pourrait permettre d'évaluer les conséquences possibles, et donc la pertinence, des dispositions juridiques visant les discours de haine et l'interdiction de cette manifestation controversée qui se déroulera à Bruxelles sous les auspices du parti populiste délirant Debout les Belges. La Ligue belge contre l'antisémitisme a averti les bourgmestres des 19 communes de la tenue de cette manifestation.
http://auto.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3216854929_1_2_XD2DAGwD.jpg
Le bourgmestre d'Etterbeek et chef de groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf, s'est adressé mercredi matin au gouverneur de Bruxelles. Il lui a demandé de prendre un arrêté d'interdiction, couvrant l'ensemble du territoire de la région, d'une manifestation où sont attendus plusieurs orateurs déjà condamnés pour des propos antisémites. De Wolf ne veut pas faire de pub au mouvement mais bien éviter tout risque. De son côté, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a précisé qu'une concertation entre les zones de police de la Région pourrait avoir lieu et déboucher sur un arrêté d'interdiction couvrant l'ensemble du territoire bruxellois.
http://auto.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3216854929_1_6_WXvuiB8B.jpg
Il est facile d'admettre que c'est le droit des individus attaqués à être protégés contre les nuisances qui pourrait justifier l'interdiction légale de ce Congrès antisémite. Le contexte indique que nous assistons à la montée d'une extrême droite protéiforme, allant de polémistes identitaires à des alliés objectifs de l'islamisme en passant par des réseaux catholiques intégristes, unis par la haine commune des Juifs, des homosexuels et de ce qu'ils appellent le « système », c'est-à-dire la démocratie d'opinion et représentative. Selon Viviane Teitelbaum (sur la photo), l'antisémitisme, ce n'est pas une opinion mais un délit, et déclare que tous les ingrédients sont présents. La démocratie, ce n'est pas tolérer les intolérants et la haine au nom de la liberté.
http://auto.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3216854929_1_4_GEMYLYAP.jpg
La ministre de l'Intérieur belge, Joëlle Milquet confirme que la situation est surveillée de très près. 
Pour information, l'exercice des missions de police administrative, les services de police sont soumis aux autorités administratives dont ils relèvent conformément à la loi. En ce qui concerne les événements touchant à l'ordre public (manifestation, par exemple) : La règle générale veut que ce soit le bourgmestre sur le territoire duquel l'événement se déroule qui organise la coordination des services de secours et d'interventions. Si plusieurs communes sont touchées par l'événement, le bourgmestre le plus concerné est chargé de cette coordination.
CONGRès antisémite Laurent Louis Debout les belges, Dieud