Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Commémoration du 15ème anniversaire de la mort de Cheikh Sadek El Béjaoui

Commémoration du 15ème anniversaire de la mort de Cheikh Sadek El Béjaoui

Lu sur le blog de Adelkader Bendamèche

http://30.img.v4.skyrock.net/304/abdelkaderbendameche/pics/2749157206_1.jpg
Il y a, exactement, 15 années, que nous a quitté Cheikh Sadek El Béjaoui.
Rares sont les artistes qui ont pratiqué autant de styles musicaux que lui, le classique andalou qu'il pratiqua en maître, le hawzi, le ârobi ou encore le kabyle ou El madih edini, l'écriture théâtrale (radiophonique), la composition musicale etc... il est devenu une référence très recherchée par tous les mélomanes.
De son vrai nom Bouyahia Sadek, il est né à Béjaïa le 17 décembre 1907 dans le vieux quartier de Bab El Louz.  D'un abord facile, pétri de qualités, jouant de plusieurs instruments et de violon alto en particulier, Cheikh Sadek Bédjaoui est connu dans le monde artistique comme un grand maître du rythme et des modulations de voix, demeurées uniques et qui ont fait école. Il s'est éteint le 7 janvier 1995 à l'âge de 87 ans à Béjaïa. L'Académie de Musique Arabe lui rend un vibrant hommage, lors de la 16ème édition de son Congrès, qui s'est tenu à Alger en Avril – Mai 2001.
La manifestation « Alger capitale de la culture arabe, 2007 » l'a évoqué à l'occasion du centenaire de sa naissance en lui produisant un coffret musical de la série « patrimoine musical national ».
 
L'Association « Ahbeb Cheikh Sadek El Bédjaoui » a monté un grand spectacle à l'occasion de cet évènement qui a eu lieu le 26 Décembre 2007 à l'université de Béjaïa.
C'est son anniversaire de décés qui est commémoré aujourd'hui Jeudi 7 et Vendredi 8 Janvier 2010 à la Maison de la culture de Béjaïa.

Programme :
Jeudi 7 janvier 2010 :
  • 9h00 Exposition Photos (Parcours de Cheikh Sadek El Béjaoui)
  • 17h30 Projection d'un film documentaire sur la vie et l'œuvre du maître Sadek El Béjaoui.- 20h00 Soirée musicale avec: la classe préparatoire de l'association Ahbeb Cheikh Sadek El Béjaoui et l'orchestre féminin de cette association.

Vendredi 08 janvier 2010 :
  • 9h00 Exposition- photos 
  • 14h30 : Projection film documentaire sur le parcours artistique de Cheikh Sadek El Béjaoui.
  • 15h30 : Conférence : Thème: Origine de la musique andalouse et son influence sur la musique contemporaine. 
Animée par : - M.Fatah IMLOUL Ethno-musicologue 
- M. Abdelkader BENDAMECHE -Ecrivain, journaliste - Commissaire Général du Festival National de la chanson chaâbi.
- M. Abdelmadjid MERDACI - Professeur, Université de Constantine.
  • 20h00 : - Orchestre pilote de l'Association Ahbeb Cheikh Sadek El Béjaoui ( Nouba Reml El Maya) et Cheikh Mohamed RAIS (oeuvre de Cheikh Sadek El Bejaoui) - Orchestre Association Ennaciria et l'interprète Abdelkrim HASSANI (élève de Cheikh Sadek.)