Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (palabrero)

Le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (palabrero)

La communauté Wayuu est établie dans la péninsule de la Guajira qui s’étend de la Colombie au Venezuela. Cette éthnie est un peuple amérindien est le plus important de ces pays en terme de nombre d'habitants, avec 8% de la population de l'état vénézuelien Zulia et 45% de la population du département colombien La Guajira, soit plus de 500 000 personnes.


Le système judiciaire Wayuu forme un ensemble de principes, de procédures et de rites qui régulent la conduite sociale et spirituelle de la communauté. La reconnaissance du système normatif Wayuu comme patrimoine culturel immatériel aura comme répercussion de renforcer la culture traditionnelle Wayuu face à l’érosion constante dont elle fait l’objet de la part de la « modernité ». En effet, le caractère institutionnel du « palabrero » est sérieusement menacé par des facteurs comme l’adoption de modèles socio-économiques étrangers à la culture ; l’existence de moyens alternatifs de résolution de conflits ; la perte de la cohésion sociale dans les noyaux familiaux ; la détérioration de la spiritualité Wayuu ; et la crise de l’économie traditionnelle. Aussi un plan de sauvegarde de ce système a-t-il été élaboré en parallèle de la reconnaissance par l’UNESCO. (source)

http://venezuelatina.files.wordpress.com/2010/11/wayuu_palabrero.jpg?w=500

Inspiré des principes de réparation et de compensation, le système est appliqué par les autorités morales locales, les Pütchipü’üi ou palabreros (orateurs), qui sont expertes dans le règlement des conflits et des désaccords entre les clans matrilinéaires locaux.

Quand se pose un problème, l’intervention du Pütchipü’üi est sollicitée par les deux parties en conflit, l’offenseur et l’offensé. Après avoir analysé la situation, le Pütchipü’üi informe les autorités concernées de son intention de résoudre le conflit de manière pacifique. Si la parole – Pütchikalü – est acceptée, le dialogue s’établit en présence du Pütchipü’üi qui agit avec diplomatie, prudence et intelligence. Le système de compensation emploie le symbolisme, représenté essentiellement par l’offrande de colliers faits de pierres précieuses ou le sacrifice de bétail, de moutons et de chèvres.

Même les crimes les plus graves sont compensés, les compensations étant remises lors de cérémonies particulières auxquelles sont invitées les familles en conflit afin de rétablir l’harmonie sociale à travers la réconciliation. Le Pütchipü’üi acquiert son rôle de par sa condition d’oncle maternel – un rôle honoré dans le système Wayuu des clans matrilinéaires – et en possédant un caractère fondé sur l’éthique et la morale.

 

Un court documentaire réalisé par J. Montiel et M. Suarez sur l'école autonome dans les communautés autochtones du Wayuu, dans la Sierra de Perija, au Venezuela. Ce film a été réalisé par les communautés qui font partie de l'organisation autochtone, Maikiraalasalii. Le documentaire met en lumière l'importance d'avoir une éducation autonome et les défis de prendre cette voie dans la recherche de leur identité et de défendre les forêts, les rivières et les terres autochtones contre l'exploitation de la nature.  

Dans les forêts de la Sierra de Perijá (Rio Socuy, y Mache Cachiri), à la frontière entre la Colombie et le Venezuela - une région riche en charbon et autres minerais - les indigènes Wayuu sont parmi les autres habitants qui ont été historiquement déplacés et harcelés par des les grands propriétaires terriens et les sociétés minières multinationales. Récemment, un certain nombre de collectivités Wayuu se sont réunis, s'organisent pour ce qu'ils appellent "ce dernier combat" pour protéger la nature et de leur culture ancestrale.

wayuu_109.jpg

Les femmes jouent un rôle majeur dans la société Wayuu

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Mision_robinson_wayuu_by_Franklin_Reyes.png/800px-Mision_robinson_wayuu_by_Franklin_Reyes.png