Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Chichaoua

Chichaoua

Chichaoua

Chichaoua (en arabe : شيشاوة est une ville du Maroc. Elle est la préfecture de la province de Chichaoua, située dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. Elle est le croisement, l'accès routier obligatoire (RN 10) pour aller à AgadirImintanoutEssaouiraMarrakech et Safi.

Le petit village de Chichaoua est idéal pour faire une halte à mi-parcours, sur la route d'Essaouira. On y trouve plusieurs snacks et restaurants, étudiés pour une clientèle touristique. De Chichaoua, je me souviens qu'il n'y avait rien à part une "Cantina" (bar routier) et le "Caïdat de Frouga", dont j'ai déjà parlé et aujourd'hui "déporté" à Had Mejjet un souk à l'origine réservé aux juifs du coin).

Autrefois, il existait dans cette région une agriculture riche, quoique le climat était semi-aride, et même de l'élevage. Il y avait énormément de jardins fruitiers. Il y avait également beaucoup d'oliviers, orangers, citronniers, de la vigne, et des maraîchers. Nombreux se souviennent des élevages d'ovins, caprins et bovins.

C'était même un véritable grenier à blé et orge.

Chichaoua est aujourd'hui une Préfecture de la Province la plus pauvre du Maroc. Les tribus berbères de la région sont très jalouses de leur autonomie interne. Un "Mokhazni" ou "Gendarme" ne peuvent mettre le pied dans un "douar" sauf à se faire livrer aux chiens (semi domestiqués).

Le nombre des bénéficiaires cette année de l’opération Iftar Ramadan au niveau de la province de Chichaoua s’élève à 10.700 personnes en 2011, selon la division des affaires économiques et sociales de cette province.

7ème festival culturel et artistique de Chichaoua, du 3 au 6 juillet 2011

Chichaoua accueille, du 3 au 6 juillet 2011, la septième édition du Festival culturel et artistique, sous le thème « Chichaoua, carrefour des cultures » bien que la localité n'est qu'un carrefour de rien du tout, mais un bled dans le sens noble du terme.

Organisé par l’association du Festival de Chichaoua pour la Culture et l’Art, en partenariat avec le conseil communal, ce festival est une animation culturelle, artistique, économique et touristique de cette ville. Au programme : deux colloques sur les thématiques de « la culture orale populaire », et de « la poésie Zajal », avec la participation d’enseignants-chercheurs, et de spécialistes des questions littéraires.