Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"Chems El-Achya" (Inçiraf Qouddam Maya)Chems El-Achya (Inçiraf Qouddam Maya) Saad-Eddine El Andaloussi Maya W'Mizen Maya W'Mizen

"Chems El-Achya" (Inçiraf Qouddam Maya)Chems El-Achya (Inçiraf Qouddam Maya) Saad-Eddine El Andaloussi Maya W'Mizen Maya W'Mizen

http://assets.yala.fm/photos/1df/1df10ae12cbfa10e5148225dc2f5ebbf.large.jpg?1332993616

Saad Eddine El Andaloussi est un magnifique interprète de la musique Arabo-andalouse, actuellement considéré comme un grand spécialiste de cette discipline. Originaire d’Alger, il commence à chanter très jeune, et se produit pour la première fois en public à 13 ans seulement. Plus tard, sa passion de la musique l’amènera naturellement à parfaire ses connaissances en musicologie en intégrant la Sorbonne. Il couronne sa formation par un doctorat autour du thème « Etude analytique des formes musicales algéroises ». 

Saad Eddine a également donné de nombreux concerts pendant sa carrière, en rendant hommage aux grand maîtres de son répertoire, notamment Reinette l’Oranaise, Sadek el-Bedjawi, Sid Ahmed Serri et Abdelghani Belkaid. Il s’est produit dans plusieurs lieux prestigieux, aussi bien à Paris qu’à travers le monde. Par ailleurs, Saad Eddine est connu aussi pour mettre sa musique au service de grandes causes, en donnant des concerts pour défendre la paix dans le monde, tels que « Juifs et Musulmans chantent ensemble », ou encore la Conférence mondiale des religions pour la paix. 

Il a participé au camp Arabo-Africain à Damas et au Sultanat d'Oman, et a représenté l'Algérie au Festival International « Very special arts festival » à Washington, organisé par la Fondation Kennedy. Il a également été l'invité de nombreuses émissions télévisées dans le monde, notamment sur France 2 pour « la nuit de la destinée », « le cercle de minuit », « Connaître l'Islam » sur la chaîne arabe ART, « Portrait » à la télévision Egyptienne, ainsi que sur Canal Algérie 2005 pour « Fenn’ Bledi ».

Il a en outre conçu en 1999 le premier CR-ROM interactif et didactique de musique et chants arabo-andalous à partir d’une nouba, qui est la forme la plus savante de la musique arabo-andalouse. Il dirige également la chorale Es’Safina à la Cité des arts à Paris, et a développé à cet effet une méthode d’apprentissage spécifique de la technique arabo-andalouse pour les choristes de tous les horizons culturels, en cours individuels ou en chorale. Pour Saad Eddine, chanter et don de soi ne font qu'un. Avec sa voix puissante et bouleversante, il chante et enseigne cet art depuis plus de 20 ans, dans le respect des maîtres qui l’ont inspiré.