Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Silim, la voix sensible du raï a le raï dans le sang

Cheb Silim, la voix sensible du raï a le raï dans le sang

13042_100589026634832_100000512051406_14102_207758-copie-1.jpg

Cheb Silim
 (né le 23 septembre 1988 à AlgerAlgérie est un jeune auteur-compositeur de Raï Algéro tunisien qui vit et travaille à Bizerte en Tunisie. Il est parmi les seuls artistes de raï en Tunisie et  compte persévérer dans le rap.

Biographie et évolution musicale
A 9 ans, il écoute cheb Khaled et cheb Mami. Après le divorce de ses parents, alors qu'il était âgé de 12 ans, sa mère s'installe à Bizerte. Slim a commencé à chanter dans les fêtes de fin d'année dans les écoles...et apprend à chanter avec les jeunes de son quartier de la casbah qui écoutaient les meilleurs titres de Khaled qui faisaient bouger la jeunesse algérienne. Il se met à écrire ses propres textes sur des réalités qu'il a vécu.

A 17 ans, il a la chance de participer à l'émission X Factor organisé par le label Rotana au Liban.

Il avait chanté Meli Meli de cheb Mami, mais le jury a préféré les prestation de la candidate Anouchka au 3ème casting et se lance sur un projet d'enregistrement. Le rappeur Balti, a été séduit du talent de Cheb Silim et l'a associé à l'enregistrement du titre chnaya dambi qui obtient un grand succès à Tunis et participent ensemble au festival de Bizerte devant 15.000 spectateurs

Cheb Silim chante le raï avec le rappeur Balti, un de meilleurs rappeurs de Tunisie. Il a composé plusieurs titres pour lui...

Il souhaiterait produire son premier album et monter sur scène, ce qui n'est pas chose aisée pour le moment...car il n'y a pas de production sans appuis. Certains labels discographiques comme Phonie sont prêts à aider des artistes, mais proposent de lui faire chanter les standards du Raï et non les propres créations musicales de l'artiste...Ce jeune prothésiste dentaire de formation aimerait entrer dans la légende du Raï.

Ce titre composé par Cheb Silim raconte l'histoire de deux jeunes qui s'aimaient, et une fois adultes les choses ne sont plus comme avant car les mentalités changent, le partenaire est attiré par les apparences et le materiel.. et le déçu de cette situation se demande chnaya dhenbi (à qui est-ce la faute ?).