Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Salih

Cheb Salih

Cheb Salih est un chanteur tunisien de chaabi, originaire de la ville de Kasserine, et dont la source d’inspiration est, notamment, le légendaire chanteur Ismael Al Hattab.

Cheb Salih est un pionnier de la musique Gasba, ce folklore traditionnel tunisien tombé en désuétude il y a quelques années. Depuis dix ans, Cheb Salih a en effet réussi à redonner au style musical toutes ses lettres de noblesses. Un style dans lequel la flûte traditionnelle appelée “Gasba” est harmonieusement mélangée aux percussions du “Tabbel”.

Grâce à cette renaissance, Cheb Salih va devenir une star en Tunisie et en Algérie. En 2007, il enregistre la chanson “Khali ya khali”, énorme tube devenu un classique incontournable sur toutes les chaînes de radio et de télévision comme Hannibal Tv et TV7...

Fort de ce succès, Cheb Salih sort, l’année suivante, un album intitulé “Sidi Boumedin”, dont la chanson “Ayroni bik” connaît, elle aussi, une fabuleuse notoriété.

En 2010, Il enregistre un nouvel opus, avec pour titre son propre nom, une sorte de recueil de poésies musicales folkloriques et traditionnelles, comme par exemple les chansons “Rahlou Bik” ou encore “Jady Elghezlane”.

Sur scène, l’artiste est entouré de joueurs traditionnels de Gasba, d’une fantastique chorale, à laquelle s’additionnent des danseuses folkloriques, offrant un cocktail qui bouscule nos habitudes musicales et nous fait plonger dans la riche histoire de tout un patrimoine.