Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Riahi, ambiances marocaines festives assurées !

Cheb Riahi, ambiances marocaines festives assurées !

Mohamed Riahi aka Cheb Riahi (né à Berkane non loin de Oujda est un chanteur de raï marocain populaire dans les fêtes et mariage au Maroc et en Europe.

http://exga.free.fr/fot1/RiahiLivea.jpg

Biographie

Il fait partie d'une famille nombreuse de 7 soeurs et frères. Il a été élevé par ses parents qui l'ont beaucoup soutenus tout au long de sa carrière.

Au départ, Mohamed Riahi était un passionné de football, la preuve en est, il a fait partie d'une équipe pendant 12 ans en tant que gardien de but. Puis, au fil du temps, il s'est retourné vers lamusique pour en faire sa passion bien que le football reste toujours présent.

Durant la période de son adolescence, Mohamed Riahi a fréquenté différents groupes de musique. Cependant, il a découvert ses talents de chanteur dans un groupe en particulier, à savoir « El Amel » en 1993.

En effet, c'est à ce moment-là que lui est venue l'idée de former son propre groupe. En 1996, naît le groupe Riahi. Au départ, Cheb Riahi se déplaçais seulement lors de mariages ou soirées, puis sa voix à conquit bon nombre de personnes qui l'encouragèrent à réaliser ses propres chansons afin de les faire découvrir à un public plus large. Chose dite, chose faite, Cheb Riahi travailla son premier album avec l'édition « Son Barbés » en 1999 intitulé « Safar wa safar » qui ne fut pas une grande réussite. Mais Cheb Riahi ne se laissa pas décourager. Avec le soutien de ses proches mais aussi de son entourage, il sorti son deuxième album en 2000 avec l'édition « Younsiphone » intitulé « Khali ya Khali » qui porta ses fruits.

En effet, cet album a fait un énorme succès. Mais son succès n'a cessé de s'accroître avec la sortie de « Lvacancia » en 2001, puis avec l'album « Je t'aime » dans lequel il a intégré le rap. Enfin, Cheb Riahi quitte le Maroc pour l'Europe.

En 2002 – 2003, Cheb Riahi signe un contrat avec le label Fassiphone en Belgique. Ainsi, il sort 2 albums en Europe suivi de clips intitulé « Ya lé rak fel ghorba », puis « Nji nkhotbek » du avec Lina Raï (style staïfi) en 2004. A ce moment là, Cheb Riahi décide de s'installer en Belgique pour poursuivre sa carrière de chanteur ...

 

 

Voir aussi