Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"Cheb Hasni : la dernière chanson"

"Cheb Hasni : la dernière chanson"

 http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/hasni-chakroun.musique.com/images/mn/1216231390/la-derniere-chanson.jpg

Le long métrage "Cheb Hasni : la dernière chanson", retrace la vie et le parcours artistique du chanteur cheb Hasni est un fim réalisé par Laïb Messaoud.

Le film de 110 minutes, dont le scénario est de Fatima Ouazene, est un document biographique racontant les débuts artistiques du chanteur, qui donnera un nouveau cachet au Raï et acquerra le surnom de "Rossignol du Raï", et mettant en exergue sa vie sentimentale et surtout sa sensibilité.

Dans son film, condensé d'un feuilleton de huit épisodes de 40 minutes, le réalisateur évoque aussi le quartier "Gumbetta" (Oran) où a vécu Hasni, sa famille, particulièrement son frère aîné, qui a toujours été à ses côtés, ainsi que ses amis.

"On a essayé de reconstituer le plus fidèlement, à travers ce film qui a demandé six mois de préparation et huit semaines de tournage, la vie de Hasni à travers le témoignage de sa famille, notamment sa femme, de ses proches et des chanteurs qui l'ont côtoyé", a indiqué la scénariste du film à propos de cet artiste "généreux et altruiste" qui avait créé un style personnel appelé "Raï sentimental".

"Face au Raï de la malvie et du désespoir, Cheb Hasni a chanté l'amour et l'espoir et a su se faire apprécier d'un public jeune", a indiqué Fatima Ouazene qui a tracé le portrait de cet artiste, passionné de musique chaâbi et des chansons de Warda El Djazaïrya.

Le rôle de Hasni a été interprété par Farid Rahal, un jeune étudiant qui ressemble physiquement à l'artiste défunt et dont il était un grand admirateur.

"Il a essayé de rentrer dans sa peau", a confié la scénariste ajoutant avoir fait appel à une comédienne professionnelle, en la personne de Sara Rezigua, qui a interprété le personnage de Malika, l'épouse de Hasni, "pour équilibrer les séquences".

hasni

http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=4213