Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Chapelle musicale Reine Elisabeth

Chapelle musicale Reine Elisabeth

http://www.natureculture.org/wiki/images/c/cd/Chapelle_Musicale_Reine_Elisabeth.jpg

La Chapelle musicale Reine Élisabeth est une institution belge d'enseignement supérieur artistique fondée par la reine Élisabeth de Belgique.

Fonctionnement

Elle participe au perfectionnement de jeunes talents du monde entier dans plusieurs disciplines musicales. Dans chacune des quatre disciplines, les étudiants de la Chapelle sont suivis personnellement par un Maître en résidence.

  • Violon (Augustin Dumay)
  • Piano (Abdel Rahman El Bacha)
  • Violoncelle (Gary Hoffman)
  • Chant (José Van Dam)
  • Musique de chambre (Quatuor Artemis)

La Charte de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

  • Un centre d'excellence de formation artistique, à dimension et à rayonnement international, réservé à des jeunes talents musicaux de haut niveau dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de la musique de chambre et du chant, formant l'élite musicale de demain.
  • La Chapelle Musicale Reine Elisabeth développe un projet artistique permettant au jeune talent musical, à l'aide d'une formation exigeante élaborée sur mesure, de progresser suivant trois axes : l'éclosion de sa personnalité musicale grâce au compagnonnage avec le maître, l'accomplissement de ses moyens techniques grâce à l'enseignement du maître et des professeurs et enfin l'insertion professionnelle grâce à un programme particulièrement étendu de concerts et de récitals lui permettant de franchir plusieurs niveaux de confrontation au public. Tout au long de ce parcours, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth veille à accroître progressivement les moyens du jeune talent musical tout en préservant sa personnalité artistique.
  • La présence des maîtres, poursuivant une carrière professionnelle d'une grande intensité dans le monde musical, et leur compagnonnage avec leurs jeunes talents musicaux constituent la pierre angulaire du projet pédagogique. L'enseignement du maître est plus global qu'une transmission technique ou théorique. Il entre dans la globalité de la création artistique. Le maître transmet au jeune talent musical une philosophie de la musique et de la vie. La priorité du maître est de développer la personnalité artistique du jeune talent musical en lui laissant de plus en plus d'autonomie au fur et à mesure de la progression de sa maturité et de sa sensibilité artistique. Le compagnonnage avec le maître s'exprime dans la transmission informelle de l'expérience professionnelle, l'accompagnement et le soutien du maître dans les premiers pas d'insertion professionnelle du jeune talent musical et le vécu des expériences communes où maître et jeune talent musical se produisent ensemble.
  • L'ensemble de ce travail se fait dans un espace de travail et un environnement permettant à la fois la concentration, le travail, la méditation, la convivialité et l'échange. La qualité de ce lieu d'exception, la proximité entre l'équipe de la Chapelle Musicale, le corps professoral et les jeunes talents musicaux fait partie intégrante du projet pédagogique. La Chapelle Musicale attache la plus haute importance à la cohérence entre la philosophie de son enseignement et la qualité de l'environnement dans lequel il se donne.
  • Ce projet pédagogique est renforcé par le projet culturel de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth faisant de celle-ci un lieu de production et de diffusion musicale. Cet ensemble fait de la Chapelle Musicale un laboratoire de vie et de créativité musicale unique en Europe au sein duquel maîtres, professeurs, jeunes talents musicaux, solistes et ensembles se produisant en concert ou résidant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, s'enrichissent mutuellement.
  • Dans ce lieu de vie musicale, le public et tout particulièrement les amis, mécènes et sponsors de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, parties prenantes au projet, construisent et vivent celui-ci en relations étroites et privilégiées avec l'équipe de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, les maîtres, les jeunes talents musicaux et les artistes.

 

Chaque année, des étudiants de la Chapelle participent au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. La Chapelle est soutenue par de nombreux mécènes culturels et sponsors, dont Belgacom,UBS et Rolls-Royce.