Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Censure folle de l'internet au Maroc : le point au samedi 19 octobre 2013

Censure folle de l'internet au Maroc : le point au samedi 19 octobre 2013

http://reflets.info/wp-content/uploads/2012/03/roger404.jpg

(Dernier article paru dans Lakome)

 http://fr.lakome.info/modules/mod_news_pro_gk4/cache/articles.2013.1019.131019143400wnsp_229.jpg

- Les sites lakome.com et fr.lakome.com sont bloqués depuis le 17 octobre 2013 par Maroc Telecom et Inwi sur l'ensemble du territoire marocain.

- Le nouveau site fr.lakome.info (créé le 17 octobre avec un nouveau nom de domaine) est lui aussi bloqué au Maroc depuis le 18 octobre par les deux opérateurs.

- Le site miroir lakome.reflets.info, mis en place par le site français Reflets.info le 17 octobre, est lui aussi bloqué sur l'ensemble du territoire.

- Par ailleurs, Maroc Telecom semble faire du zèle. Le site Reflets.info est inaccessible depuis le 18 octobre pour les internautes utilisant l'ADSL de Maroc Telecom, partout au Maroc.

- Certains services d'Amazon (Instagram, Pinterest, Heroku) ont eux aussi été bloqués sur l'ADSL Maroc Telecom le 19 octobre, uniquement à Rabat pour le moment.

- Heroku héberge le site miroir de lakome.com, lako.me, crée le 17 octobre, et qui est lui aussi bloqué sur l'ensemble du territoire marocain par Maroc Telecom et Inwi.

Pour le moment, ils ne bloqueront pas Facebook car l'enjeu est énorme. Ce serait bloquer un site utilisé par des milliers de marocains, mais de là à tenter bloquer Facebook, il n'y a plus qu'un pas...

Source