Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ce soir, Kafishanta à la Maison des Cultures de Molenbeek-Saint-Jean

Ce soir, Kafishanta à la Maison des Cultures de Molenbeek-Saint-Jean

http://www.lamaison1080hethuis.be/medias/calendrier/brussels_underground_-7e029.jpg

Brussels Underground est un projet mené par Nicolas Hauzeur, du groupe bruxellois de musique balkanique Zongora qui dirige d’une main de maître la collaboration entre une série de musiciens de rue et d’orchestres de mariage.

Ce projet a été monté en collaboration avec plusieurs associations actives dans le milieu socio-culturel en faveur des populations roms notamment, comme la Maison Belgo-Roumaine, la Commune de Saint-Josse, la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean ou encore De Centrale à Gand.

Pour ce projet, Nicolas Hauzeur a rassemblé des musiciens roms travaillant hors du circuit des festivals et concerts, actifs soit dans les rues soit dans les mariages. Ce sont souvent les raisons économiques qui ont poussé ces musiciens de rue à émigrer vers la Belgique ou d’autres destinations. Parmi eux, on retrouve des solistes confirmés, avec déjà une longue carrière à leur actif. La musique de Brussels Underground couvre de vastes contrées, de la Moldavie à Timisoara, d’Istanbul à Skopje en passant par Sofia.

Quelques musiciens: Relu Merisan (cimbalom), Firicel Stan (trumpet), Aurel Budisteanu (accordion), Stefan Marian (contrebasse), et d'autres invités...