Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ce soir à Molenbeek : Dyéri, une création du célèbre chorégraphe tunisien Imed Jemaa

Ce soir à Molenbeek : Dyéri, une création du célèbre chorégraphe tunisien Imed Jemaa

http://www.lamaison1080hethuis.be/medias/calendrier/dyeri-web-2.jpg

Last Night in Orient a le plaisir de vous annoncer que la Maison des cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean propose ce vendredi soir, un spectacle de danse contemporaine qui remonte aux origines subsahariennes du Stambali: un culte afro-tunisien qui allie mysticisme, poésie et ambiances de fête et de transe, et qui est par son essence un héritage culturel révolutionnaire en soi! 

Mustapha Chelbi s'est intéressé dans un ouvrage au  rituel de possession et décrit une scène de stambali de cette façon remarquable :

« Le stambali se déroule dans une ambiance tendue, à tel point que la grosse femme qui avait tout à l'heure de la peine à bouger, à marcher, se trouve curieusement légère lorsqu'elle est prise par le besoin de danser. Elle se couvre le visage avec un grand foulard et se bascule en avant et en arrière jusqu'à perdre connaissance. Une autre la remplace et c'est la contagion, l'orchestre joue encore plus fort et ne s'arrête que lorsqu'une aïeule se présente et danse jusqu'à s'évanouir aux grands cris de la famille... On lui met une clé dans la main... Elle retrouve ses esprits, on l'embrasse, car elle a vécu quelque chose d'essentiel et tout redevient calme. »

TARIF :

  • Prix plein : 10 euros
  • Prix réduit : 5 euros (- de 26 ans, + 60 ans, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle, ligue des familles, mutuelle, sur présentation de la carte)
  • Prix « Amis de la Maison » : 5 euros + carte de membre 1 euro
  • Article 27 : 1,25 euros (ticket Article 27 + 1,25 euros)
  • Prix pour association molenbeekoise : minimum 10 personnes + 1 accompagnateur (gratuit) : 4 euros par personne
  • Scolaire Molenbeek : maximum 25 enfants + 2 accompagnateurs (gratuit) : 2 euros par enfant
  • Maison de quartier : 2 euros par jeune
  • Arsène50 last minute ticket :www.arsene50.be

Une initiative placée sous le haut patronage de Françoise Schepmans, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, avec le soutien de la SPF chargée de la Politique des Grandes Villes, de la COCOF, et de la Communauté française de Belgique.