Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Bruxelles du 30/01 au 5 mai 2013 : Yves Saint-Laurent, un artiste visionnaire !

Bruxelles du 30/01 au 5 mai 2013 : Yves Saint-Laurent, un artiste visionnaire !

Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent (1er août 1936, Oran, Algérie française - 1er juin 2008, Paris), est un couturier français dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle.

yves-saint-Laurent.jpg

Après avoir travaillé pour la maison Christian Dior à la fin des années 1950, il décide de créer, en association avec Pierre Bergé, une maison de couture, dont la première collection sera présentée en 1962. Yves Saint Laurent inventera le vestiaire de la femme moderne en créant notamment le caban, la saharienne, le trench-coat, le smoking, le tailleur pantalon, le jumpsuit. w

yves-saint-laurent2.jpg

Sensible aux bouleversements des mentalités des années 1960-70, Yves Saint-Laurent, visionnaire, initie un nouveau style qui révolutionne la garde robe de la femme contemporaine. Fin observateur des attitudes de la jeunesse qui l’entoure, il les traduit en de nouveaux langages vestimentaires et instaure ainsi un dialogue permanent entre les femmes et lui, entre la rue et lui.

Il tisse des ponts entre les genres et en féminisant des pièces empruntées au vestiaire masculin, il transmet les symboles du pouvoir aux femmes. Ces transgressions lui permettent aussi de changer les codes de la séduction et de créer notamment une nouvelle image de la femme libre et active.

En partenariat avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, ING présente un ensemble exceptionnel de créations d’Yves Saint Laurent, dont la majorité des pièces sont exposées pour la première fois.

LieuEspace Ing
Adresse: Place Royale, 6, 1000 Bruxelles
Itinéraire en transport en commun