Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Boujemaâ Lakhdar, le magicien de la terre

Boujemaâ Lakhdar, le magicien de la terre

lkhadarfp.jpg

Pionnier de la peinture souirie, Boujemaâ Lakhdar (1941-1989) était un artiste plasticien profondément inspiré des arts et traditions populaires du Maroc. Il est souvent considéré comme le doyen des peintres d'Essaouira. Par son oeuvre qui était marquée pour son intérêt pour la cultureBoujemâa Lakhdar a également été le conservateur du Musée des Arts Populaires d'Essaouira entre 1980 à son décès.

http://www.marocculturel.com/images/stories/maroc/lkhadar2.jpg

L'artiste menait dans différents domaines comme la magie populaire, les chants traditionnels, la sculpture, et l'artisanat marocain et tout ce qui se rapportait à Essaouira pour lequel il vouait une passion immense.

http://www.natureculture.org/wiki/images/9/91/Hamadcha1.jpg

En tant qu'artiste, il a toujours étonné par la créativité et l'originalité de son oeuvre. Dans ses sculptures, il introduisait avec soin et souplesse, des figures géométriques ciselées dans des plaques en cuivre. Il était remonté aux sources même de ce graphisme symbolique en interrogeant les livres de magie populaire.

ASTROLABE-MUSICAL-Lkhadar1.jpg

Initié aux pratiques des anciens artisans, par le biais de l'observation participante, il sut maîtriser et faire la synthèse de leur savoir ancestral dans des compositions artistiques fort savantes. C'est le cas de son insolite astrolabe musical entre autres objets ésotériques.

 

 

Lien internet