Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Bakoula ba zitoun wa l'hamed

Bakoula ba zitoun wa l'hamed

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/Molokheya_hi_res.JPG/280px-Molokheya_hi_res.JPG

La Bakoula est plat populaire typique de Fès d'origine autant juive, berbère ou arabe à base de feuilles de mauves (corète potagère (Corchorus olitorius L.) cuite à la vapeur avec l’ail, le persil et lecoriandre avant les olives noires et le citron confit. On peut les cuisiner comme les épinards, mais aussi les ajouter dans la garbure pyrénéenne. Le tout est cuit une seconde fois dans de l'huile d'olive, à la marmite. C'est un plat épicé et relevé aussi, d'un aspect peu ragoutant au premier abord, si l'on dépasse le coté visuel, c'est un vrai bouquet de saveur orientale qui se développe en bouche, on l'appelle aussi "le plat qui ne finit jamais", car on a beau passer du pain dans l'assiette,... Ce plat est réputée riche en fer et très calorique.

Ces plantes à fleurs de la famille des malvacées rassemblent plusieurs variétés, toutes comestibles, dont la rose trémière, qui se mange en entier, fleurs comprises ! On trouve la mauve sylvestre et la mauve des montagnes. On trouve aussi les mauves dans les prés riches et humides à partir du printemps, et jusqu'à l’automne.

Elles sont très appréciées dans la cuisine du Maghreb, mais aussi en Italie et même dans certaines régions d'Espagne. Les mauves ont la particularité d’épaissir les sauces, comme les gombos ou la La mloukhiya (arabe : الملوخية) qui est utilisée dans la cuisine tunisienne.


Préparation :

Bien Laver la mauve, hachez-la y compris les feuilles et les branches, en même temps hacher finement le persil et le coriandre Faite-la cuire à la vapeur(couscoussier) avec l'ail entier pendant 20 minutes. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mauve, vous pouvez réaliser la même recette avec des épinards.

Mettez sur feu doux dans une marmite l'huile d'olive le citron confit coupé en dés,le jus de citron et l?ail cuit à la vapeur que vous réduirez en purée ainsi que la mauve. Épicez et laisser mijoter jusqu'à évaporation du liquide en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle. Rajouter les olives.

Décorez avec les olives et les quartiers de citrons confits au sel.

http://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-bakoula-ou-feuilles-de-mauve-99529535.html