Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Au clair de la lune, mon ami Sarko de Mohamed Rissani

Au clair de la lune, mon ami Sarko de Mohamed Rissani

Guignol est une marionnette française née à Lyon vers 1808.

http://natureculture.org/wiki/images/a/a4/Joker_sarcostique.jpg

Son créateur Laurent Mourguet (né a Lyon en 1769 fils d'une famille de tisseurs pauvres qui eut par la suite 10 enfants en 10 ans.) faisait partie de ces nombreux canuts mis au chômage par la Révolution.

Il s'était reconverti en marchand forain, puis arracheur de dents (en 1797) sur la place publique (gratuitement), pour pouvoir ensuite vendre ses anti-douleurs. Pour attirer la clientèle et couvrir les cris de ses patients, il amusait la foule avec ses marionnettes. Ayant épuisé le répertoire italien (Polichinelle), il passa vers 1805 à Gnafron, qui s'inspire d'un de ses anciens amis Thomas (bon comédien-amuseur), cordonnier aimant bien la bouteille et fort en gueule, avant de créer Guignol vers 1808. Sur une base textuelle improvisée selon l'humeur du marionnettiste et l'actualité du jour, le spectacle remplissait une fonction de gazette, se dressant en souriant contre les injustices que subissent les petites gens. Guignol était donc corrosif avant de devenir, à Paris, un spectacle pour les enfants.

Sarko a l'air d'un gentil pantin qui nous veut du bien. Il apparait beaucoup dans des discours ciblés sur nos problèmes (surtout avant des élections),... Et pourtant il ne cesse de trahir ses promesses depuis qu'il est élu.