Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Attention à la fraude Paypal - Signalez toute tentative d'arnaque

Attention à la fraude Paypal - Signalez toute tentative d'arnaque

03304218-photo-ifraudalert-org.jpg

PayPal est un service de paiement en ligne via internet qui permet de règler des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.

À l’insu de PayPal, des faussaires envoient régulièrement à de nombreuses adresses de messagerie Internet des invitations à vérifier leur compte PayPal, de même que leurs comptes dans de nombreuses banques. Il est impératif de ne pas tenir compte de tels messages, car PayPal n’en est pas le véritable expéditeur. Ces messages permettent aux faussaires de récupérer des numéros de carte bancaire, avec leur cryptogramme, leur titulaire et leur date d’expiration, ces informations étant saisies sur un faux site « PayPal » par la personne ayant reçu le courriel frauduleux. Ce type de fraude est appelée « hameçonnage » (phishing en anglais), la victime de la fraude étant comparée à un poisson qui « mord à l’hameçon ». Les faussaires peuvent ensuite réutiliser ces données volées à des fins malhonnêtes. Un des plaques tournante de ces fraudes proviennent de Casablanca au Maroc où les faussaires coulent une vie paisible.

2794-3.png

Vérifiez-bien que le domaine de la page est paypal.com. 

Ne communiquez jamais votre mot de passe PayPal : Les employés de PayPal ne vous demanderont jamais votre mot de passe. Si vous recevez ce genre de mail, signalez le le aux services antifraudes.

2794-2.png

Si vous pensez que quelqu'un connaît votre mot de passe, modifiez-le immédiatement

Ne communiquez jamais vos informations personnelles par email :

  • Ne téléchargez pas les pièces jointes : PayPal ne vous envoie jamais de pièce jointe ou de mise à jour logicielle à installer sur votre ordinateur.
  •  Ne partagez pas votre compte : N'utilisez pas votre compte PayPal pour collecter ou transférer de l'argent pour une autre personne. Ce type d'activité est souvent pratiqué dans le cadre du blanchiment d'argent ou de la fraude par email et peut être passible de sévères condamnations. Si une personne vous contacte et vous demande de transférer des fonds pour elle, refusez catégoriquement

Signalez d'office les tentatives d'arnaques par mail à spoof@paypal.fr

Récemment les actions groupées ont permis la fermeture de plusieurs hébergeurs spécialisés dans l'envoi massif de spams. 

+ d'info sur Sécurité Paypal

En Europe, « PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l’article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l’autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. Le service se limitant à la monnaie électronique, ce qui ne le qualifie pas de service de dépôt ou d’investissement aux termes de la loi, les clients de PayPal ne sont pas protégés par les programmes de garantie des dépôts financiers du Luxembourg, assurés par l’Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL)