Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Atteinte à l'identité nationale : Le comité des droits de l'homme de l'ONU enquête sur le caractère potentiellement raciste du « Père Fouettard »

Atteinte à l'identité nationale : Le comité des droits de l'homme de l'ONU enquête sur le caractère potentiellement raciste du « Père Fouettard »

http://33.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3191275205_2_2_G65yvZRC.jpg
La presse fait état que le comité des droits de l'homme de l'ONU enquête sur le caractère potentiellement raciste du « Père Fouettard » qui accompagne Saint-Nicolas lors d'une célébration traditionnelle pour les enfants. Le débat fait rage chez nous. Les personnages issus de la tradition et du folklore catholique ont longtemps souffert d'accusations de racisme et d'insensibilité culturelle. La célébration de la nuit du 5 au 6 décembre reste néanmoins attachante même pour les nouvelles générations d'immigrants et permet de faciliter une intégration dans la société. Dans ma jeunesse, le Père Fouettard était beaucoup plus agressif, c’était un personnage vraiment effrayant. Si vous faisiez une bêtise, le Père Fouettard pouvait vous mettre dans un sac et vous envoyer en Espagne. Il pouvait également vous punir en vous fouettant avec un sac de brindilles. Evidemment ces punitions n’ont jamais été mises à exécution – il s’agissait juste d’une histoire pour effrayer les enfants désobéissants.
http://33.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3191275205_2_4_1HL1Z7Dd.jpg
ATTEINTE À L'IDENTITÉ NATIONALE ?
L'expression « identité nationale » peut vouloir aussi désigner les « points communs », réels ou supposés, entre des personnes qui se reconnaissent d'une même nation, ces points communs formant un ensemble d'habitus.
Taxée de "relent de colonialisme", la figure du Zwarte Piet pourrait bientôt disparaitre des festivités de Saint-Nicolas. Je suggère alors de faire une enquête sur les expressions "tête de Turc", "fumer comme un Turc", "boire comme un Polonais", "parler français comme un Basque l'espagnol", ... J'arrête là cette petite liste d'expressions "vexantes" pour l'une ou l'autre nation. Mais, par ailleurs, de toutes façons il faut ABSOLUMENT supprimer ce personnage, puisqu'on ne peut plus frapper un enfant : l'existence de ce Père fouettard est dès lors illégale, sans parler du traumatisme que cela cause dans la tête de nos chers petits (voir d'ailleurs combien toute notre société belge et néerlandaise souffre de ce traumatisme que nous avons tous subi dans l'enfance). Et saint Nicolas vient d'Asie mineure donc est turc. N'est ce pas indécent pour les turcs musulmans de voir un saint catholique de chez eux?
http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_520_220/article_images/Zwarte%20Piet%20higher%20res-m.jpg
Saint Nicolas doit-il virer son assistant "raciste"? Attention, nous approchons Noël et après nous aurons les 3 rois mages. Quelle couleur de peau?