Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Artisanat à Taroudant

Artisanat à Taroudant

http://natureculture.org/wiki/images/a/af/Tonnerie.gif

Alors que l'artisanat d'Agadir a péréclité, Taroudant a conservé cette activité économique génératrice d'emploi qui jouit  encore de nos jours une belle réputation.

Le bois, la laine, la pierre et l'argile durant plusieurs siècles. Adapté à la vie moderne, la production artisanale de Taroudant côtoie les traditions, offrant ainsi une large variété de produits allant de l'art en filigrane jusqu'aux plus simples ustensiles. Taroudant possède différents types de maroquinerie, dont la plupart émanent de traditions séculaires. Comme  Fès ou Marrakech, des quartiers entiers sont réservés aux tanneurs : Bagagerie, sous main avec accessoires, babouches, poufs, pots en argile recouverte de cuir, ceinture, selles.

La région roudanaise est spécialisée dans la fabrication du cuir et possède l'une des plus fameuses tanneries du Maroc. Les artisans de Taroudant sont également spécialisés dans le fer, le fer forgé, la sculpture sur bois, la bijouterie, la confection de tapis berbères...T aroudant est marquée par une très forte identité culturelle berbère qui se retrouve dans son artisanat et ses ressources naturelles comme l’huile d'argan et le safran.

L'artisanat du cuir comporte plusieurs spécialités, la plus pittoresque étant la confection de sandales, babouchessac à dossac à mainpoufs,...

http://natureculture.org/wiki/images/f/f2/Taroudant-Ramzi5.jpg

Le travail du fer regroupe : le fer forgé, les lits, les chaises, les chandeliers, le sportes, les encadrements de miroiterie; le travail du bois que ce soit bois simple ou bois peint, regroupe : les tableschaiseslitsbahuts, tables de nuits ainsi que les petits objets de décoration sculptés en dans divers bois.

La beauté des tapis traditionnels roudanis reste, elle aussi, très appréciée. Tout comme l'harmonie naturelle des tapis berbères. Ou les coupes traditionnelles des djellabas et des caftans.

Les souks de Taroudant sont notamment réputés pour les objets en cuir tels que poufs, babouches, sacs et autres objets artisanaux. Les bijoux de Tiznit jouissent d'une belle renommée.

La ville de Taroudant connait des artisans qui travaillent l'argenterie.

Caractéristique principale de ces objets artisanaux : tous sont produits à la main, avec des machines et des outils traditionnels ce qui donne à chaque réalisation un cachet authentique et de pièces uniques que l'on peut découvrir dans les souks de la villet.

http://natureculture.org/wiki/images/3/38/Artisanatmarocain_1.jpg

Les artisans de Taroudant ne sont pas simplement les conservateurs d'un acquis culturel mais enrichissent et adaptent cet héritage aux besoins de la société contemporaine. En effet, L'artisanat à Taroudant est bien riche et vivant. De même, les produits de l'artisanat marocain sont l'une des caractéristiques fondamentales de la vie quotidienne marocaine.

Alors, Bienvenue dans un monde où la matière, abondante ou précieuse, n'attend que la main de l'artisan pour se révéler !