Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Appel au gouvernement camerounais pour libérer Lapiro

Appel au gouvernement camerounais pour libérer Lapiro

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Flag_of_Cameroon.svg/600px-Flag_of_Cameroon.svg.png 

 

 

 

 

Freemuse et Mondomix ont déposé une pétition à l'ambassade du Cameroun à Paris pour demander la libération du chanteur Lapiro.

Ce dernier purge une peine de 3 ans de prison au Cameroun pour avoir chanté "Constitution constipée", chanson qui dénonce les manoeuvres du président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, pour se faire réélire.

Remerciements : Freemuse, Survie, ACAT, Guitares Vigier, Comité des Camerounais de la Diaspora pour la Libération de Lapiro.

Des musiciens qui se réunissent pour chanter la cause d’un des leurs, cela n’arrive pas tous les jours et mérite d’être souligné. Lapiro de Mbanga a réussi à fédérer autour de lui plusieurs musiciens d’horizons divers et de nationalités différentes. On y retrouve, entre autres, Pascal Lokua Kanza, Frédéric Meiway, Nibs Van Der Spuy, Jr Eakee, etc. Dans un album de 11 titres, ils demandent la libération de Lapiro de Mbanga qui croupit actuellement dans une des cellules infectes de la prison centrale de Douala. Derrière les barreaux depuis mars 2008 c’est à dire au lendemain des émeutes de février de la même année, la nouvelle de son emprisonnement, comme une traînée de poudre, avait fait le tour du monde et suscité des réactions tant de la communauté internationale que de certaines chancelleries. Certains avaient, à l’occasion, invité le pouvoir de Yaoundé de libérer l’auteur de « Constitution constipée ».

 

Source : http://www.lemessager.net/2010/02/solidarite-des-artistes-chantent-pour-lapiro-de-mbanga/