Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Anwarock Radio pour le plaisir d'un marocain amoureux du Rock

Anwarock Radio pour le plaisir d'un marocain amoureux du Rock

anwarrock.jpg

La radio, pour Anouar originaire de Marrakech, c’est son rêve depuis bien longtemps !

Au Maroc, les émissions radiophoniques proposant le rock sont très limitées et rares, bien derrière la musique orientale et la techno. Pouvoir écouter la musique qu’on aime n’importe où, et pouvoir la partager gratuitement avec les autres, est ce qui le motive le plus. Le genre de projet que l’on fait fleurir à l’intérieur de sa tête et qui nous permet d’affronter la triste réalité. On cherche à découvrir de nouveaux groupes, on apprend par cœur ses classiques de Bob Dylan à Metallica. Mais un jour tout bascule, et si le rêve pouvait devenir réalité ?

Remarquons également qu'au Maroc que le son du rock et l'aspect vestimentaire qui y est associé ont choqué et continuent malgré tout encore à choquer les conservateurs qui croient encore voir dans cette musique une manifestation de Satan. Un frange de la jeunesse marocaine ayant adopté le style soutient ces artistes et courants musicaux. En qualifiant les musiques de la culture rock de musique sataniste, les conservateurs marocains furent loin de se douter qu'ils lui ont rendu le plus grand des services et ont donné au rock un fameux coup de projecteur sur cette musique et a fait rentrer le rock auprès des jeunes générations très souvent attirées par les musiques de " rupture du cordon ombilical ", "de libération de l'expression", au point des des musicologues la considèrent déjà comme un rite initiatique ancestral qui manifeste entre autre le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Les opposant des  musiques nouvelles tout styles confondus ont aidé à répandre des vocation à de nombreux artistes pour ne citer que Darga, Hoba Hoba Spirit, H-Kayne, Barry, Total Eclypse, Aba'Raz, Fnaïre, Haoussa et Med Jbara et j'en oublie !

Nos aventuriers de la webradio sont alors en juin 2009, entre la préparation de leur mariage et leur travail chez un architecte, Marine et Anouar trouvent le temps de faire des recherches pour monter une webradio. La tâche semble impossible surtout que nos futurs mariés n’ont pas internet chez eux, et doivent profiter d’un bref moment de répit pour effectuer leur recherche au bureau. Pourtant, une découverte va tout changer pour eux. Le 10 juin 2009, ils s’inscrivent sur le site de radionomy qui propose un tout nouveau concept, pouvoir créer sa propre radio facilement ! Le programme sort tout juste de la phase Béta (phase de test) c’est le moment de se lancer à l’aventure. Début des vacances, le jeune couple décide de consacrer une semaine, à l’élaboration du programme de la radio. Anouar, grâce à ses connaissances dans le rock, a déjà tout prévu : les noms et les horaires des émissions, une liste des groupes et des chansons à ajouter. De son côté, Marine qui gère la partie informatique et graphique, commence par créé le logo de la radio, un pied, pour ne pas se prendre trop au sérieux, et garder les pieds sur Terre ! N’ayant pas installé internet chez eux, c’est à l’institut français qu’ils se rendront tous les matins pour profiter du wifi et remplir les bacs de leur radio. Le 1er juillet 2009 la radio est mise en ligne, Anwarock est né. On peut d'ores et déjà l’écouter aux quatre coins du monde, c’est la magie d’internet !

Pour des raisons personnelles, Anwar Radio a souhaité que le site de la radio Anwarock soit accessible aux aveugles et aux malvoyants, ce site est donc entièrement lisible à l’aide de Jaws9 et d’autres logiciels de vocalisation.

Anwarock est tout d’abord, dédiée à cette minorité d’auditeurs vers laquelle on se doit de faire beaucoup d’efforts en espérant que tous les sites fassent de même. À travers son propre forum et son site, Anwarock ambitionne d’apporter les bases de la culture rock à ses auditeurs, mais aussi de pouvoir discuter de sujet divers tel que le cinéma, les voyages, la littérature…Les animateurs sont imaginatif pour concevoir de nouvelles émissions musicales est espèrent qu’un jour Anwarock sera  présente sur la bande FM au Maroc.

Ecoutez la webradio marocaine 100% rock, de la country australienne jusqu'au black metal norvegien en passant par la pop anglaise, en free streaming, et en diffusion online depuis Marrakech.

En savoir plus sur le projet et écoutez Anwarock Radio