Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Andalussyat: Double concert de musique arabo-andalouse à Bruxelles

Andalussyat: Double concert de musique arabo-andalouse à Bruxelles

http://img.over-blog.com/231x299/1/50/59/42/festval/Beihdja-Rahal-.jpg

La voix cristalline de  Beihdja Rahal nous dévoilera les douze modes de la musique classique arabo-andalouse. Le maître du luth arabe Omar Metioui de Tanger et la chanteuse espagnole Begoña Olavide se retrouveront également dans ce répertoire séculaire.

Samedi 07.05.2011 - 20:00
Palais des Beaux-Arts – Salle M

Ce double concert est le premier d'une série Moussem consacrera à la musique arabo-andalouse, en collaboration avec BOZAR. Le genre est né dans le sud de l'Espagne mais avec l'expulsion des Arabes d'« al-Andalus », à partir de 1492, cette tradition musicale a disparu de la péninsule, non sans laisser des traces dans le développement de la musique folklorique du Sud de l'Espagne et du flamenco. Dans les pays du Maghreb, la tradition de la musique andalouse persiste. Jusqu'à aujourd'hui, cette musique est transmise oralement et enseignée aux générations futures.

Beihdja Rahal chant arabo-andalou, kouitra - Nadje Hamma oud - Noureddine Aliane mandoline - Mokrane Boussaïd alto - Hocine Soudani darbouka.

 http://img.over-blog.com/300x300/1/50/59/42/chanteurs/Omar-Metioui.jpg

Omar Metioui & Begoña Olavide avec l'ensemble Rawâfid
Omar Metioui 'ûd ramal, chant - Begoña Olavide psaltérion, chant - Said Belcadi chant, darbouka - Noureddin Acha nay - Mohammed Chokri rabel - Mohamed Hajjaj 'ûd médiéval, tar.

Begoña Olavide, musicienne et chanteuse espagnole, est une des meilleurs joueuses de psaltérion dans le monde. Elle a effectué des cours de spécialisation en Hollande, en Yougoslavieet en Espagne et elle a approfondit au Maroc ses connaissances en chant, en qanun et en théorie de la musique andalou-maghrébine.

Elle collabore avec différents compositeurs de l'ancienne musique et dirige le groupe Mudéjar, qui a fondé en 1994, spécialisé en ancienne musique hispano-arabe.

Elle a travaillé en différents domaines de l'art musical en prenant part de nombreuses productions du théâtre, du cinéma et de documentaires, ainsi que dans l'enregistrement de disques avec différents groupements musicaux. Comme soliste, elle a collaboré avec différents orchestres nationaux et internationaux et avec de nombreux groupements de l'ancienne musique, contemporaine, de fusion et ethnique.


Informations pratiques
Andalussyat
Date et heure : Samedi 7.05.2011 - 20:00

Lieu : Palais des Beaux-Arts / Salle M
Adresse : Rue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles
Prix : 15,00 euro(sur place) - 12,00 euro (prévente)
Coproduction : Moussem (Centre nomade des arts)
Bozar Music - Avec le soutien du CCME

BOZAR info & tickets
+32 (0)2 507 82 00- info@bozar.bewww.bozar.be – www.bozarblog.be

Service de presse Moussem
Han Zinzen – han@moussem.be
+32 (0)3 286 88 52 - +32 (0)497 429 144