Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Anas Ghrab dirige le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes

Anas Ghrab dirige le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes

Une cérémonie a été organisée hier matin au cours de laquelle Anas Ghrab a pris ses fonctions à la tête du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) 'Ennejma Ezzahra' à Sidi Bou Said, succédant à Mounir Hentati (lui même succédant à Mourad Sakli) jusque là, chargé de la direction par intérim du centre.

Une pléiade d'hommes de la culture et du monde des arts et de la musique a assisté à cette cérémonie au cours de laquelle, Azzedine Beschaouch, ministre de la Culture a présenté le nouveau directeur.

Le ministre a indiqué que M.Ghrab est spécialiste en musicologie et possède à son actif, un grand nombre de travaux de recherche sur les musiques arabes et orientales, et sur la musique tunisienne. ''La formation académique de M.Ghrab permettra d'apporter une valeur ajoutée et une dynamique nouvelle à ce centre prestigieux, à même d'assurer le rayonnement de ses activités en Tunisie et à l'étranger'' a souligné le ministre.

A noter que, M. Anas Ghrab est titulaire d'un doctorat en musicologie de l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4) et d'un diplôme des Etudes approfondies de l'Université Lyon 2. Il est maître assistant à l'Institut supérieur de musique de Sousse.

Par ailleurs, un conseil scientifique sera crée prochainement pour promouvoir les activités du CMAM regroupant un grand nombre de musiciens de Tunisie, de pays arabes et de l'étranger.

Avec sa double dimension arabe et méditerranéenne, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes 'Ennejma Ezzahra' est conçu comme un espace muséal et d'animation consacré au patrimoine musical.

Sa création remonte au 20 décembre 1991 et son statut a été promulgué en octobre 1994.

Trois années plus tard, le conseil international de la musique, relevant de l'UNESCO lui décerna le prix Honoris Causa.