Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Du Rap français à la poésie

Du Rap français à la poésie

Dès l'avènement du  sample  au début des années 1990, les groupes de rap n'hésitent pas à emprunter des échantillons musicaux pour agrémenter leur propre musique. On redécouvre par ce biais de vieux classiques de Soul Music, de Funk, de Jazz.

MC Solaar, le précurseur du rap  poétique connait un énorme succès dans les années 1990. le texte prend une très grande importance et les rappeurs français veulent rivaliser avec la créativité de groupes américains tels GangStarr, De La Soul, A Tribe Called Quest. 

Jimmy Jay, le DJ de MC Solaar lancera bon nombre d'artistes dans une compilation nommée "Les Cool Sessions". Cette compilation révèlera de nombreux talents avec entre autres Ménélik (Bye bye, Je me souviens, Ma cité va Ké-kra), MC Janik (L'homme qui tient le Mic), SLEO (Je lance les dés),Démocrates D (Le crime), Les Sages Poètes de la Rue dont Zoxea est membre, Lucien qui a notamment rappé avec Q-Tip du groupe A Tribe Called Quest

A l'instar de Common ou de Mos Def aux USA, en France le flambeau du rap poétique est repris par Rocé, Hocus Pocus, Oxmo Puccino.

La décennie du rap poétique (1990 - 2000) est considéré par beaucoup comme l'âge d'or du Rap français car elle a représenté l'alliance de la plume et du rythme.

 

--.SsiNe---Mou-ie-copie-1.jpg