Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Amour Abdenour

Amour Abdenour

Amour Abdenour, (né le 17 février 1952 à El-floye à Aït Waghlis) est un chanteur et luthiste kabyle. Depuis ses débuts à l'âge de 17 ans, il continue à bercer des générations entières en Algérie.

Biographie

ABdenour.JPG

C'est sa chanson "Mmi-s n tmurt-iw" qui l'a propulsé au-devant de la scène musicale algérienne et qui est restée dans la mémoire de la culture populaire. De nombreux chanteurs l'ont par ailleurs interprétée avec autant de plaisir que leurs aînés.

Abdenour chante l'amour de la femme, mais aussi celui de la patrie, l'amour tout court, le social, la culture berbère et bien d'autres thèmes qui lui tiennent à coeur.

Le secret du charme de son répertoire musical réside d'abord de sa sincérité, car l'artiste puise ses textes à partir de son vécu et de celui des gens de sa communauté. En chantant ses douleurs, ses joies, ses rêves et ses envies, du coup, beaucoup parmi les siens s'y sont retrouvés dans ses textes.

Parallèlement à la chanson qui ne pouvait pas le faire vivre, Amour a exercé le métier de géomètre jusqu'en 1995, et c'est seulement après qu'il s'est consacré à la chanson. L'artiste discret et au look modeste demeure fidèle à ses amours de jeunesse qu'il chante toujours et avec plus de force et de professionnalisme.

En 2010, Berbère Télévision lui a consacré un vibrant hommage pour ses 40 ans de carrière artistique.

Source

Karim Kherbouche