Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"Alors on danse" de Stromae sur une transe issawa

"Alors on danse" de Stromae sur une transe issawa

http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/files/2010/04/stromae-album.jpg

Stromae [stromaj], de son vrai nom Paul Van Haver, né le 12 mars 1985 à Bruxelles, est un jeune auteur-compositeur-interprète belge d'origine rwandaise par le père et belge par sa mère. Il s'illustre dans un titre qui possède un métissage musical intéressant par ses inspirations dans les beat et transe de la musique traditionnelle soufie marocaine issawa avec une électronique impeccable. La première école de Stromae, c’est le rap. Il s’est ensuite adapté à la chanson française et à la musique électronique. Le rap français adapte les sonorités américaines. Rwandais d’origine, il est également habité par sa culture africaine.

 Sa poésie est dotée d’une cruauté urbaine mais possède toujours un message positif. Il a réussi la combinaison parfaite entre profondeur et frivolité. Pour preuve, après « Alors on Danse » les tubes s’enchainent pour Stromae avec « Te Quiero » et « House’llelujah ». Ce clip vidéo a été tourné en 2009 en Belgique...Alors on danse, fait par ailleurs partie de tout un volet pédagogique destiné à la jeunesse. Stromae est donc un artiste complet !

Le mélange se lit sur le corps de Stromae. Des yeux vert de gris, un teint métis très clair, des oreilles de choux, des lèvres délicatement dessinées, une silhouette longiligne. Avec son 1,90 m et ses 70 kg, le jeune garçon est tout en grâce. Un physique hétéroclite qui est la combinaison de ses gènes belges et africains. Le chanteur s’appelle en réalité Paul Van Haver, du nom de sa mère flamande. De son père rwandais, qui ne l’a jamais reconnu, il n’a gardé que ses traits fins, propres aux habitants de ce petit pays d’Afrique centrale: «On ne s’est vu que quelques fois. J’ai seulement une attache avec ma culture rwandaise à travers ma tante, la sœur de mon père.»

"Alors on danse" est un titre qui raconte les aventure d'une personne stressée qui a besoin de beaucoup de détente. On aperçoit le chanteur Stromae, filmé sous deux angles différents. Au début, nous pouvons le voir à son travail, il a l'air fatigué, une personne dépose des documents sur sa table et la musique démarre. Ensuite, il se retrouve dehors, retourne chez lui, sa femme le lâche. Puis un homme le prend avec lui dans un bar, c'est là qu'il met l'ambiance à sa façon.franchement car le "petit" Belge sait vraiment ambiancer la foule.

Ce tube est issu de l'album "Cheese", qui est sorti le 21 mai 2010 et est largement diffusé en tant que clip à la télévision. Après la sortie du single qui est l'un qui a marqué le plus la vidéographie musicale en Belgique ont été produites de nombreux remixes officieux. InZzane Handy y Kapz ont produit des remixes. Un autre remix a été fait en featuring avec Kanye West et Gibere Forte.

Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon)