Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ali Alaoui

Ali Alaoui

http://www.alialaoui.free.fr/images/logoali.gif

 

Originaire de Fès, Ali Alaoui pratique l’art des percussions depuis son enfance. Soliste très demandé, il est considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes du monde arabe par sa virtuosité sur l’ensemble des percussions orientales et par l’étendue de sa culture musicale. Il est d’ailleurs l’auteur d’une méthode pédagogique d’initiation à la darbouka et aux percussions du monde arabe.

Maître de la derbouka et des percussions arabes, Ali Alaoui est un musicien captivant, animé par un véritable désir de transmission. E à Fès, il pratique l’art des percussions depuis son enfance et grandit imprégné de musiques et de rythmes traditionnels. Il étudie au conservatoire National de musique arabo-andalouse et se perfectionne dans différents styles auprès de musiciens émérites.

A 19 ans, il intègre l’Orchestre Principal de Musique Classique Arabe de Fès, puis l’orchestre National du Maroc comme soliste, compositeur et arrangeur rythmique. Cette carrière à sillonner le monde lui aura permis de s’enrichir d’autres formes musicales et de réaliser à quel point les musiques du monde arabe sont méconnues en occident. Installé en France depuis 10 ans, ses projets sont portés par la même ambition : offrir un rayonnement international à ces musiques. En 2006, il réalise une précieuse méthode pédagogique d’initiation à la derbouka et aux percussions du monde arabe qui contribue à la sauvegarde de ce patrimoine.

Ali Alaoui enseigne à Toulouse « Ecole de Jazz Music’Halle, Conservatoire de Musiques Traditionnelles et Occitanes, Université de Toulouse II, etc… »

Il anime des stages en France et au Maroc « Rencontres Internationales de Percussions Festival Percupassions, Conservatoire National de Toulouse, Université de Toulouse II, Conservatoire Supérieur de Paris, Conservatoire National Arabo-Andalou de Fès de la Culture Soufie etc… »


Méthode pédagogique de percussions du monde arabe avec Ali Alaoui

Ali Alaoui, est un artiste qui est l'auteur d'une création qui illustre le métissage des cultures du monde entre le Maroc, l’Europe, les Caraïbes, l’Amérique latine, le Monde Arabe et l’Amérique du Nord. Ali Alaoui présente un répertoire unique où se mélangent de nombreuses percussions et instruments à vent ainsi que des chorégraphies de danses africaines, hip-hop, maghrébines, orientales et latines.