Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Adieu Moraíto Chico ! R.I.P.

Adieu Moraíto Chico ! R.I.P.

 Jose_Merce-s_guitarist.jpg

Manuel Moreno Junquera Moraito (1955) est né à Jerez de la Frontera dans le quartier gitan el Barrio Santiago. Il est décédé le 10 août des conséquences d'un cancer.

 

 

Il appartenait aux artistes flamenco de plus grande notoriété, tout simplement.

Ses débuts, il les fait avec la chanteuse La Paquera de Jerez.

Ensuite, sa sonanta accompagne quasi tous les grands artistes du monde flamenco : Agujetas, El Torta,

El Chocolate ...

A l’heure actuelle, Moraito accompagne le chant du très renommé Jose Merce.

À Jerez de la Frontera, il est l’Icône du flamenco, l’exemple par excellence du Toque de Jerez. Son jeu de guitare est directement identifié avec l’arôme typique et unique de sa ville natale.

Depuis plus de 30 ans, il est une légende vivante pour la plupart des guitaristes et aficionados. Ses falsetas sont jouées par des musiciens du monde entier, son travail est une réelle source d’inspiration pour tout artiste flamenco, surtout quand il s’agit des Bulerias. Moraito a une influence considérable sur le monde Flamenco contemporain.

Les oeuvres les plus connues de sa discographie sont "Morao y Oro" et la plus récente "Morao Morao". On peut aussi le voir dans le film "Agujetas Cantaor" de Dominique Abel et dans la série légendaire "Rito y Geografia del Cante" de Jose Maria Velazquez-Gaztelu.

Appartenant à une famille d'artistes de flamenco, il était le neveux de Manuel Moreno Jiménez, et le fils de Juan Moreno lui aussi surnommé Moraito chico. Son propre fils Diego del Morao est aussi guitariste. Une de ses dernières apparitions en public, s'est produite au festival de Flamenco de Nîmes en janvier 2011.