Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Acquisition par le ministère tunisien de la Culture d'un manuscrit rare sur la musique tunisienne

Acquisition par le ministère tunisien de la Culture d'un manuscrit rare sur la musique tunisienne

Le ministère de la Culture a fait l'acquisition d'un manuscrit rare qui concerne la musique tunisienne, par le bais de l'ambassade de Tunisie en France, et ce, au cours d'une vente aux enchères qui s'est déroulée jeudi 23 juin 2011 à Paris, apprend l'Agence TAP vendredi, d'une source autorisée au ministère de la Culture.

Ce manuscrit, précise la source, comporte des partitions musicales codifiées de ''Noubas'' du Malouf tunisien réalisées par un Italien inconnu, ayant résidé en Tunisie, au cours du 19ème siècle.

Le ministère de la Culture, ajoute la source, a tenu à réaliser cette acquisition, compte tenu de l'importance de ce manuscrit qui constitue, selon des chercheurs dans le domaine de la musicologie tunisienne, l'un des premiers documents assurant la codification du patrimoine oral relevant du Malouf tunisien.

M. Ezzeddine Bach Chaouch, ministre de la Culture, a ordonné de placer cette précieuse pièce du patrimoine musical tunisien au Centre des musiques arabes et méditerranéennes et de la mettre à la disposition des chercheurs, eu égard à son importance dans l'enrichissement du patrimoine dans ce domaine et dans la diversification des sources de référence, de manière à permettre au Centre de promouvoir davantage les études concernant notre patrimoine musical.