Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abeille ivre rejetée par ses congénères

Abeille ivre rejetée par ses congénères

Le phénomène d’ivresse chez les abeilles ressemble beaucoup à celui de l’homme ; les scientifiques décrivent un comportement agressif envers ses congénères et nocif pour le miel  qui risque d’être contaminé par les substances toxiques que ces abeilles ont ingurgitées. Lorsqu'une abeille butine de l'alcool, elle devient rapidement saoule et ne se contrôle plus vraiment. Ses congénères n'apprécient pas un tel comportement et la rejette de la ruche. Tolérance zéro pour les abeilles ivrognes !

http://www.spi0n.com/wp-content/themes/clockstone/theme/classes/timthumb.php?src=http://www.spi0n.com/wp-content/uploads/2009/03/drunk-bee-abeille-under-influence-alcool-fly-ivre.jpg&w=610&h=210&zc=1

Allah-Exalté soit-il qualifie le miel comme étant une substance ( curative) (Les abeilles  16/69) : (De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison  pour  les gens) [Les abeilles :69]  . Quelles sont alors les moyens qu’Allah a prévus pour préserver le miel et le protéger contre toute contamination ?

Dans sa grande miséricorde envers ces créatures et pour garder au miel son pouvoir curatif,  Allah a doté les abeilles de moyens leurs permettant de défendre le miel et de le préserver pour qu’il reste apte à une utilisation saine.

Pour étudier ce phénomène, les scientifiques se sont investis pendant une trentaine d’années à observer le comportement des abeilles.

 

Après cette  longue observation, ils ont constaté que chaque ruche dispose d’abeilles dotées d’un « système d’alerte » leurs permettant de détecter, de combattre et de rejeter de la ruche toutes les abeilles contrôlées en état d’ivresse.

Et si nous méditons ensemble sur cette sagesse dont jouit le monde des abeilles ; une abeille ivre est immédiatement exclue, rejetée et fouettée par ses congénères défenseuses. Ces  créatures  ne sont-ils pas alors plus raisonnables que certains humains ?

http://www.thehoneygatherers.com/images3.1/stock/Francais/1abeilles-Vie-Ruche/Abeilles-Vie-Ruche37.jpg