Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Abdelkader Chaou au Maroc du 26 au 28 juillet 2013

Abdelkader Chaou au Maroc du 26 au 28 juillet 2013

Le chanteur Abdelkader Chaou animera une soirée de musique chaâbi à la clôture de la 3ème rencontre internationale de l'art du Melhoune qui se tiendra du 26 au 28 juillet 2013 dans les villes d’El Jadida et Azemmour (Maroc).

Outre l'artiste algérien, plus de 100 artistes venant du Maroc, d’Egypte,  de Tunisie et de France participeront à cette rencontre baptisée "Malhouniyate"  dont l’objectif est de renouer avec cet art ancestral et de mettre sous les  feux des projecteurs la richesse et l'authenticité de l'art du Melhoune, ont  précisé les organisateurs.  En marge des soirées, une conférence sur le thème "l'art du malhoune et  samaâ soufi: les débuts et les convergences" se tiendra le 27 juillet, ajoute-on.   

Le Malhoune regroupe la poésie populaire écrite en arabe maghrébin, qu’elle  soit bédouine ou citadine. C'est une musique à forte charge lyrique et spirituelle  ressemblant au Chaâbi algérien. Il utilise notamment les sons du kaman (violon  occidental), du oud (luth), de la contrebasse et des instruments de percussion.

La première rencontre du Melhoun qui s’était tenue en août 2011 avait été  inaugurée par le chanteur algérien installé à Rabat, Rachid Toumi, formé par  la prestigieuse association  de musique andalouse "el-Mossilia" dirigée par  le maître Sid Ahmed Serri.

La seconde édition, organisée en aout 2012, avait vu la participation de  la chanteuse algérienne Rym Hakiki

Abdelkader Chaou عبد القادر شاعو (né le 10 novembre 1941 à Bab Jdid à Alger) est un interprète de Chaâbi algérois d'origine kabyle. Vit et travaille en France et en Algérie. S’inscrivant dans la longue lignée des maîtres de la musique Chaâbi, Abdelkader Chaou apparaît rétrospectivement comme une figure marquante des années 60-70 annonciatrices d’un style empreint de modernité. Très prolifique sa production s'élève à quelque 300 titres, en 2006.

Grâce à son audace et à son innovation, il apporte une touche de modernité au genre musical « Châabi ». Il se produit en Algérie et en France et a participé à la bande originale du film algérien Rendez-vous avec le destin.

Abdelkader Chaou vit entre l'Algérie et la France où il continue à se produire.